Élections européennes : êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Dimanche 9 juin 2024, vous serez appelés aux urnes pour élire vos représentants au Parlement européen. Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales. Votez est un devoir utile et nécessaire. Les députés européens légifèrent dans des domaines clés de notre vie quotidienne.

Le rôle du Parlement européen

Dimanche 9 juin 2024, les Français voteront pour élire les eurodéputés qui les représenteront pour 5 ans au sein du Parlement européen. Le Parlement européen, où siègent les députés, joue un rôle clé au sein de l'UE puisqu’il vote les lois avec le Conseil de l’Union européenne. En 2024-2029, il sera composé de 720 députés européens, dont 81 députés français. Il a aussi une mission de contrôle : il débat, amende et approuve, ou rejette, les textes proposés par la Commission européenne. Enfin, il vote chaque année le budget de l’Union européenne (UE). Entre 2019 et 2024, pas moins de 500 textes ont été ainsi adoptés !

L'action de l’UE au quotidien

L’Union européenne adopte des lois, des normes et des règles dans des domaines comme la santé, l’économie, l’immigration, les droits de l’homme ou encore l'énergie. En France, 20 % des lois sont d'origine européenne, allant jusqu'à 40 % dans certains secteurs, comme l'agriculture ! L'UE nous apporte également de nouveaux droits : il existe par exemple un droit européen des consommateurs qui permet de profiter d’un droit de rétractation de 14 jours pour tout achat réalisé sur internet. L’UE agit également en matière de protection de l’environnement en élaborant des normes qui protègent la biodiversité, l’eau potable ou encore la qualité de l’air. Voter aux élections européennes, c’est contribuer à façonner une Europe à l’image de vos valeurs et défendre vos intérêts en tant que citoyen européen.

Plus d'infos : touteleurope.eu

Comment voter ?

Le jour du scrutin, rendez-vous dans votre bureau de vote habituel entre 8h et 20h, muni de votre pièce d’identité et de votre carte d’électeur.
Si vous êtes absent le jour J, pensez à réaliser votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr ou auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie. Pour ces élections, vous ne votez pas pour un candidat, mais pour une liste de candidats. À l’issue du scrutin, qui se tiendra un en seul tour, les sièges seront attribués proportionnellement au pourcentage de vote obtenu par chaque liste au niveau national.

Votre inscription, ou la mise à jour de vos informations, sur nos listes électorales, est indispensable pour participer au scrutin. Si vous avez déjà été inscrit, mais que vous avez déménagé, il est possible que vous ayez été radié suite à une révision des listes électorales. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à actualiser votre adresse postale afin d’être rattaché au bureau de vote de votre nouveau quartier. De la même manière, si vous venez d’atteindre la majorité, pensez à vérifier votre inscription : même si elle est automatique, des erreurs peuvent survenir.

Pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez accéder à plusieurs outils en ligne :

service-public.fr

+ d'infos :

https://elancourt.fr/mon-quotidien/letat-civil/elections/inscription-sur-les-listes-electorales