Exposition Journée de la Femme

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Agora met à l’honneur ses bénévoles et professionnelles dans le cadre d’une exposition photo 100 % féminine.

10 PORTRAITS DE FEMMES


L’Agora vous propose de découvrir une exposition photo mettant à l’honneur dix femmes du territoire. Elles sont entrepreneures, bénévoles, intervenantes, créatrices, et vous partagent leur histoire. Au travers de portraits et de témoignages, vous rencontrerez Françoise, bénévole au Relais du Cœur, Laurence, couturière au Café Répar'tout, Anne-Marie, Présidente d'Alpha +, et bien d'autres !
À retrouver du 8 au 31 mars à l'Agora.

LE 8 MARS, C’EST QUOI ?


Depuis 1977, l'ONU célèbre le 8 mars comme la Journée internationale des Droits des Femmes. Lors de cette journée de sensibilisation, des événéments, dédiés à la question des droits et de l'égalité hommes-femmes, sont organisés dans le monde entier. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur des personnalités féminines inspirantes, impliquées dans la vie sociale, politique et économique.

UNE JOURNÉE 100 % FEMMES


Dimanche 12 mars, de 12h30 à 18h, participez à une « Journée de la Femme » dédiée aux Élancourtoises, à l'Agora. Retrouvez-vous autour d’un repas où chacune pourra amener un plat à partager.
Ensuite, grâce au savoir-faire des bénévoles et entrepreneures du territoire, des ateliers variés et gratuits vous seront proposés : art floral, zumba, pâtisserie, socio-esthétique, lecture de contes… Participez à la carte à ce qui vous plaît et profitez d’une pause pour vous ressourcer, rencontrer, découvrir.

Renseignements : 01 30 66 44 00

Véronique Baumann, Bénévole, atelier de dessin, Agora (depuis 2022)

« Mes passions pour la peinture et le dessin m’ont donné envie de développer le côté créatif de chacun, dans une ambiance conviviale, afin d’apporter de la joie. »

 

Les ateliers de dessin et de peinture sont mis en place par deux bénévoles passionnées, dans le cadre des ateliers loisirs de votre centre social l’Agora. Il s’agit d’activités variées (loisirs créatifs, cuisine, bien-être…) organisées au moins 2 fois par mois, pour tous les adhérents.

Bénédicte Cervera, Coordinatrice pédagogique, Alpha Plus (depuis 2020)

« Je souhaitais me rendre utile en proposant d’enseigner aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. C’est pourquoi j’ai rejoint l’association Alpha Plus. »

 

Créé en 2006, le Réseau Alpha, auquel appartient Alpha Plus, référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité investies dans l’apprentissage du français. Il vise ainsi à créer du lien entre les acteurs investis dans l’apprentissage du français et l’accompagnement des migrants.
www.reseau-alpha.org

Faïza Chaou, PDG, Aux petits soins d’Hanna (depuis 2019)

« Prendre soin de soi est un incroyable outil pour reprendre confiance en soi. En proposant des soins esthétiques, je viens en aide aux personnes fragilisées, ou en détresse sociale, qui ont besoin de renouer avec leur estime de soi. »

 

Aux petits soins d’Hanna est une entreprise de socio-esthétique. Il s’agit d’un métier novateur, qui insuffle l’univers de la beauté dans une dimension sociale, afin d’accompagner les femmes qui en ont besoin à retrouver leur confiance en elles.

Nohéma Chapel, Présidente, La Toque au Cœur (depuis 2016)

« J’ai expérimenté la difficulté de trouver des activités adaptées pour ma fille, porteuse d’un handicap. J’ai donc créé La Toque au Cœur afin de partager ma passion pour la pâtisserie avec les personnes fragilisées. Mon objectif est de leur apporter de la joie et de la fierté via la confection de pâtisseries. »

 

Créée en 2016, l’association La Toque au Cœur a pour objectif de créer un moment de découverte et de détente autour des arts culinaires à destination des personnes en situation de handicap et leurs familles.
www.latoqueaucoeur.fr

 

Anne-Marie Cruz, Présidente, Alpha Plus (depuis 2020)

« En tant que fille d’immigré, j’ai conscience de l’importance de savoir parler et écrire français. Lorsque mon père est arrivé en France, il a réussi à passer son BAC et à devenir architecte grâce à l’entraide. Avec mon expérience d’enseignante, je souhaite à mon tour aider les personnes comme mon père à apprendre le Français Langue Étrangère. »

 

Créé en 2006, le Réseau Alpha, auquel appartient Alpha Plus, référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité investies dans l’apprentissage du français. Il vise ainsi à créer du lien entre les acteurs investis dans l’apprentissage du français et l’accompagnement des migrants.
www.reseau-alpha.org

 

Françoise Foiry, Bénévole, atelier de dessin, Agora (depuis 2022)

« Chacun peut se révéler et apporter sa touche personnelle à travers le dessin. C’est un véritable moment de partage. Et c’est valorisant pour les participants. »

 

Les ateliers de dessin et de peinture sont mis en place par deux bénévoles passionnées, dans le cadre des ateliers loisirs de votre centre social l’Agora. Il s’agit d’activités variées (loisirs créatifs, cuisine, bien-être…) organisées au moins 2 fois par mois, pour tous les adhérents. 

Françoise Harel, Bénévole, Relais du Cœur (depuis 2010)

« Cette association, représentée par Coluche, me tient à cœur. Elle me permet de rencontrer du monde tout en aidant les autres. C’est d’autant plus important aujourd’hui, où les difficultés grandissent. »

 

Fondée par Coluche en 1985, cette association humanitaire a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficultés en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.
www.restosducoeur.org

 

Laurence Hatrait, Couturière, Répar’tout & Cie (depuis 2021)

« J’aime partager et rendre service. Je sensibilise les personnes au développement durable et à la lutte contre l’obsolescence programmée par le biais de la couture. Au Café Répar’tout, les échanges se font dans la bonne humeur et permettent aux gens de devenir autonomes. »

 

Répar’tout & Cie sensibilise sur la préservation de l’environnement grâce à des ateliers ludiques, notamment de réparation de vos objets du quotidien (vêtements, petite maroquinerie, électroniques…).

www.repartoutetcie.fr

 

Catherine Langlet, Responsable des bénévoles des Yvelines, TDAH (depuis 2014)

« Parce que ma fille est concernée par le TDAH, j’ai réalisé que peu de spécialistes existaient dans ce domaine. Afin d’accueillir et d’informer les familles rencontrant ce type de difficulté, je me suis engagée comme bénévole. TDAH France est la seule association nationale dédiée à cet accompagnement. »

 

Créée en 2002, TDAH France est une association française pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention. Elle est Reconnue d’Utilité Publique et est agréée par le Ministère de la Santé depuis 2008.
www.tdah-france.fr

 

Martine Letoublon, Maire-Adjointe aux Affaires sociales et à l’Animation Seniors, Élancourt (depuis 2008)

« J’ai travaillé dans le médical et j’ai toujours souhaité aider les gens, dans un esprit de partage et de tolérance. Aujourd’hui, j’agis de façon concrète pour des personnes et un territoire, dans des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur et dans une logique de proximité. »

 

En tant qu’Élue déléguée aux affaires sociales et à l’animation des seniors sur la commune d’Élancourt, Martine Letoublon s’investit depuis 25 ans notamment pour les aînés de notre Ville. En favorisant leur accès à la culture et aux loisirs, elle construit des liens pérennes et œuvre pour que chacun puisse avancer en âge en étant entouré et écouté. Sensible aux actions solidaires, elle est, par exemple, à l’initiative de projets tels que la collecte pour l’Ukraine, Octobre Rose ou encore le Café Répar’tout au sein du centre social l'Agora.