Le bassin de la Muette et de la Nouvelle Amsterdam bientôt réhabilités

Le bassin de la Muette connaît un envasement important et ses berges sont dégradées. Moins connu du grand public, le bassin de la Nouvelle Amsterdam est également en mauvais état. Ces deux étendues d’eaux sont placées sous la gestion de notre partenaire SQY qui lance une maîtrise d’œuvre globale en vue de leur réhabilitation. Celle-ci préconise la réalisation du curage hydraulique des sédiments de la Muette et la création d’une plateforme de traitement.

Concernant le bassin de la Nouvelle Amsterdam, son comblement est envisagé, jusqu’au fil d’eau actuel pour en limiter la profondeur. Les berges des deux bassins seront réhabilitées grâce à des plantes phytoépuratrices et les pieds de berges seront stabilisés.

66 espèces, dont certaines sont protégées, habitent ces zones marécageuses et débuteront bientôt leurs périodes de reproduction. Les différentes périodes de confinement ayant perturbé le planning de ces travaux, ceux-ci ne pourront donc pas débuter cette année. Une enquête publique obligatoire est en cours jusqu’au 15 mai prochain pour finaliser les deux projets qui seront concrétisés entre fin 2021 et 2022.

Accédez à l'enquête publique sur ce lien :

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/enquete-publique-rehabilitation-des-bassins-elancourt-24334