Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le patrimoine arboré évolue

Trop grands, souvent malades ou dangereux pour les réseaux souterrains ou les lignes électriques aériennes, certains arbres à Elancourt sont en cours de remplacement. La Direction du Patrimoine accompagne cette transition paysagère avec l’objectif de replanter des essences à croissance modérée, plus favorables à la biodiversité en ville.

 

Après le quartier des Béguinages qui a bénéficié d’un plan paysager prévoyant le remplacement d’une vingtaine de sujets, la transformation de la rue Alexandra David Néel vient de s’achever. 6 arbres ont été remplacés par des essences ne pouvant, à terme, dépasser 15 m de hauteur, complétées par 20 arbustes tige de 3 à 4 m de haut maximum.

 

En parallèle, le prestataire d’électricité RTE intervient actuellement sur notre Territoire pour réaliser l’abattage d’une trentaine d’arbres venant toucher et fragiliser les lignes à haute tension : 8 au rond-point Gräfenhainichen, 2 rue de Liège, 15 aux alentours du bassin de la Muette et plusieurs arbres à la coulée verte de la Commanderie. En convention avec SQY et la Ville, RTE s’est engagé à replanter, après traitement des souches, le même nombre d’arbres, en choisissant des sujets à croissance modérée.