Pendant la semaine, plusieurs activités seront ouvertes au grand public. Parmi elles, une exposition de la MGEN, une conférence « équilibre et audition », des séances de sport adapté, un dépistage auditif, ou encore un atelier sur l’autisme. « Notre volonté est d’échanger avec un maximum de personnes, touchées ou non par le handicap. C’est un sujet de société et d’inclusion auquel nous devons tous être sensibilisés : comprendre le handicap, c’est savoir mieux réagir et pouvoir accompagner les personnes qui en sont porteuses », précise Michèle Lourier, Conseillère municipale déléguée au Handicap.
13 août 2024
Participez à la Semaine du handicap !
La Semaine du Handicap se tiendra du 30 septembre au 5 octobre, avec des temps forts pour tous les publics organisés par notre CCAS. Point d'orgue de la programmation : un dîner dans le noir !
Profitez d'animations tous publics
Expérimentez un dîner dans le noir
Samedi 5 octobre, venez dîner dans l'un des restaurants les plus originaux au monde ! Depuis 2004, le restaurant Dans le Noir ? vous propose de déguster au cœur de Paris, une cuisine bistronomique, créative et responsable dans l’obscurité totale, accompagnés et servis par des guides inattendus. Une expérience originale avec un menu totalement surprise pour réévaluer nos perceptions tout en nous réappropriant nos sens.
Coût 20 € par personne (transport compris) pour les Élancourtois et 30 € pour les extérieurs. Attention, places limitées ! Inscription auprès du CCAS : 01 30 66 44 30
Sensibilisation de nos primaires et collégiens
Dans le cadre de l’inclusion et du vivre-ensemble, nos élèves de primaire et collégiens auront aussi l’occasion de participer à des ateliers de sensibilisation comme du sport adapté proposé par l’association de sport handi CAPSAAA, une séance de cécifoot, un jeu géant ou encore des initiations aux gestions de premiers secours. « C’est le meilleur âge pour appréhender la différence et porter un regard bienveillant sur le handicap. Ces animations sont dans la continuité du travail réalisé par nos 8 animateurs accompagnants, qui font partie des 35 % d'agents municipaux formés à l'accueil des personnes en situation de handicap, en maternelle comme en élémentaire, à l’école comme au centre de loisirs. Sensibiliser nos élèves au handicap, c’est aussi faciliter l’inclusion des enfants à besoins particuliers », précise notre élue.