Si notre service propreté s’assure de maintenir un cadre de vie propre à Élancourt, c’est l’Agglomération qui assure la compétence des déchets, avec leur collecte et leur valorisation, la gestion des déchetteries, la mise en oeuvre du tri sélectif, ou encore, du compostage à l’échelle des 12 communes. Elle propose aussi l’application SQY TRI, disponible sur iOS et Android, où vous retrouverez vos dates de collecte et vos informations utiles, personnalisées selon votre lieu de résidence. À SQY, c’est tout un service qui est mobilisé autour de la gestion des déchets : au quotidien, il s’engage et vous accompagne pour réduire vos déchets et adopter de meilleures habitudes ! Le service déchets se tient à votre écoute au 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à l’adresse dechets@sqy.fr.
Plus d’infos : sqy.fr/dechets/
30 septembre 2024
Retour sur le World Cleanup Day 2024
L’édition 2024 du World Cleanup Day a de nouveau mobilisé les Élancourtois volontaires autour d’une action citoyenne au service de notre cadre de vie. Le bilan de cette matinée est encourageant, mais rappelons que la propreté nécessite l’implication de chacun !
Samedi 21 septembre, les Élancourtois se sont mobilisés pour la 4e édition du World Cleanup Day (ou Journée mondiale du nettoyage) ! Cette année, les points de rendez-vous étaient fixés au quartier des 7 Mares ainsi qu’à la Clef de Saint-Pierre. Élus et citoyens volontaires étaient au rendez-vous de cette matinée citoyenne entièrement orchestrée par nos agents du Patrimoine. Munis de pinces et de gants, fournis par la Ville, une cinquantaine de volontaires, dont des bénévoles des Scouts & Guides de France et du Lions Club, ont ramassé et trié un maximum de déchets. Cette matinée s'est clôturée par un temps de convivialité autour d’une collation offerte par la municipalité pour remercier tous les bénévoles !
La propreté, c’est toute l’année !
Impulsé par SQY en 2021, le World Cleanup Day est un temps d’action, mais aussi de sensibilisation. « Cette matinée permet à nos services de mobiliser des citoyens engagés et de leurs faire connaître leurs missions quotidiennes pour maintenir une ville propre. Présents tous les jours sur le terrain, ils réalisent un travail considérable, mais eux seuls ne peuvent pas compenser les incivilités, encore trop importantes, commises en matière de déchets. La propreté reste l’affaire de tous et chacun de nous doit se sentir concerné.
Chaque petite action est la bienvenue : réduire sa production de déchets, respecter le tri sélectif, ramasser un papier par terre… ou mieux encore, ne pas le jeter, car le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas ! », rappelle Christian Nicol, Conseiller municipal délégué au Développement durable et à la transition énergétique.