Start SQY : vos bornes électriques à Élancourt

Inauguré à Élancourt, Start SQY est un nouveau service de bornes de recharge électrique. Il entend répondre aux besoins saint-quentinois dotés de véhicules électriques et hybrides tout en encourageant les mobilités durables.

Start SQY a été inauguré le 19 janvier dernier, à l’Hôtel de Ville d’Élancourt, en présence de Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY, de Bertrand Coquard, Vice-Président à la Smart City, à l’énergie et à l’éclairage public, de Thierry Michel, Vice-Président aux finances et aux ressources humaines, et d’Élodie Ducrohet, Conseillère régionale.

DES BORNES DE RECHARGE + PERFORMANTES

Start SQY, géré en partenariat avec Enedis, se positionne comme une offre complémentaire à la recharge à domicile. C’est également une solution pour recharger les batteries, même en l’absence d’un parking privatif. Actuellement en cours de déploiement, des bornes nouvelle génération seront accessibles dans les centres-villes et pôles professionnels, à Élancourt et dans les 12 villes de SQY. Elles permettront de recharger votre véhicule rapidement, grâce trois offres de recharge à puissances variables. Les bornes existantes vont être modernisées et 50 nouvelles vont être installées pour créer, à terme, un maillage de plus de 100 points de recharge. Ces derniers seront adaptés aux voitures comme aux motos et aux vélos, avec une tarification uniformisée. Partenaire de l’opération, la Région finance l’opération à hauteur de 285 000 €.

FAVORISER LES MOBILITÉS DURABLES

Grâce à Start SQY, l’Agglomération poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable : « Saint-Quentin-en-Yvelines est un laboratoire de solutions innovantes, porté par l’ingénierie de nos grandes entreprises, comme celle du Technocentre Renault. Pour répondre aux enjeux climatiques, la mobilité durable doit devenir une priorité : c’est pourquoi nous investissons en faveur de projets inédits, qui réinventent nos habitudes de déplacement » témoigne notre Maire. Afin de répondre au mieux aux attentes des habitants, d’autres expérimentation sont en effet à SQY, en cours à l’image de la navette autonome, des trottinettes électriques, de la vélo station et du développement du réseau de pistes cyclables, qui devrait passer de 400 à 600 km.

Plus d’infos : sqy.fr