Un livre pour raconter la maternelle aux tout-petits

C’est une équipe de 18 agents d’Élancourt, composée de professionnels de la Petite Enfance et de l’Animation, qui a donné naissance à un livret destiné aux tout-petits pour les préparer à entrer en maternelle. Il est offert à toutes les familles en amont de la première rentrée de leur enfant.

L’histoire de Léon raconte aux enfants la journée d’un petit lapin et de ses deux amis, à l’école et sur les temps périscolaires. Des doudous à l’effigie des héros du livre attendront les petits dans tous les accueils. Matin, midi et soir, mercredis… dans son livre, l’enfant découvre les temps qui rythment une journée en classe en vivant les aventures de Léon. Écrite par des agents de terrain habitués à vivre ces moments-clés avec les enfants, l’histoire anticipe toutes les situations. Un groupe de parents pilotes a également collaboré au projet en testant le livre avec leurs enfants. « Notre démarche est originale, car nous nous adressons directement à l’enfant, tout en invitant à la lecture en famille », explique Ghislaine Macé-Baudoui, Maire-Adjointe à la Petite Enfance et à la Famille. « Ce livret est un support au dialogue pour aider à bien préparer l’enfant à sa première rentrée, qui est un grand bouleversement  !  »

À Élancourt, cette transition de la Petite enfance vers l’école est un sujet essentiel. Une psychologue spécialisée y travaille en tant que coordinatrice de la continuité éducative. Elle crée du lien entre les secteurs de l’Enfance et de la Petite Enfance pour améliorer l’accueil des tout-petits, mais aussi des enfants en situation de handicap.

L’écriture de ce livre illustré intègre une démarche globale qui a été récompensée d’un prix Territoria de bronze en 2018.

Retrouvez l’histoire de Léon et de ses amis personnalisée pour les 12 écoles ici :

https://elancourt.fr/mon-quotidien/enfance-education/inscription-scolaire