Vigilance : des démarchages à domicile frauduleux ont été signalés

Avant de faire entrer qui que ce soit à son domicile pour du démarchage, quelques règles simples sont à suivre pour éviter toute déconvenue. Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire non.

Vérifier l’identité du démarcheur

La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte pour vérifier son identité. Il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. Bon à savoir : sachez que des entreprises comme EDF, la Poste, une mairie, une préfecture, etc., n’envoient jamais de commerciaux au domicile des personnes sans avoir laissé un avis de passage ou un courrier.

Être accompagné

Dans la mesure du possible, ne faites pas entrer à votre domicile une personne inconnue si vous êtes seul(e) chez vous. Si vous êtes intéressé(e), demandez-lui de revenir quand vous aurez la possibilité de vous faire accompagner.

Exiger un contrat de vente

Si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette au préalable, et, dans tous les cas obligatoirement après la vente, un contrat reprenant les éléments de vente et les coordonnées complètes.

Quoiqu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si toutefois, vous pensez avoir fait l’objet d’une escroquerie, vous pouvez porter plainte auprès de la Police Nationale.