« Ville Amie des Enfants » : Élancourt s'engage !

Chaque 20 novembre, notre Ville se mobilise pour la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Ce temps fort s’inscrit dans la continuité des engagements pris par notre commune depuis l’obtention du titre « Ville Amie des Enfants » décerné par l’UNICEF.

Élancourt a reçu cette distinction pour la première fois en 2006. Le titre « Ville Amie des Enfants » nous a été décerné par l’UNICEF jusqu’en 2026 en reconnaissance de la qualité des projets portés par nos services, de notre sens de l’innovation pédagogique et de notre implication auprès des familles. Il nous engage aussi à développer des initiatives ambitieuses en faveur des Élancourtois âgés de 0 à 18 ans.

Des engagements dans tous les domaines

Pour renouveler son titre, notre collectivité a présenté plus d’une trentaine d’initiatives, certaines à prolonger, d’autres à initier. Ces actions s’articulent autour de 5 engagements : garantir un parcours éducatif de qualité, assurer le bien-être des enfants, lutter contre l’exclusion et défendre l’égalité, encourager la participation citoyenne, et promouvoir les valeurs de l’UNICEF.

« Depuis 2021, nos services ont déployé des projets variés dans tous ces domaines. Par exemple, en créant un salon de la parentalité, en animant des ateliers sur la gestion différenciée auprès des scolaires, en formant nos équipes d’animation à la lutte contre le harcèlement, en sensibilisant les enfants à la sécurité routière, aux dangers d’Internet, en favorisant la pratique sportive... » souligne Ghislaine Macé-Baudoui, Maire-Adjointe à la Famille et à la Petite Enfance, également référente UNICEF.

Journée internationale des Droits de l’Enfant : tous mobilisés !

Le titre « Ville Amie des Enfants » engage notre commune à promouvoir les valeurs défendues par l’UNICEF dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ainsi, chaque année, les services municipaux se mobilisent pour la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre. Ils proposent des activités créatives, sportives, citoyennes et artistiques permettant aux enfants d’échanger, de verbaliser et de développer leur conscience sur le sujet. « Grâce à une approche transversale, les services Petite Enfance, Enfance-Éducation, Jeunesse, Agora et Sports vont permettre à plus de 1 000 enfants de réfléchir sur leurs droits et sur les principes de l’UNICEF, » précise notre élue.

Un programme riche et varié !

Mercredi 20 novembre, nos équipes d’animation ont prévu un programme diversifié dans les accueils de loisirs : un grand jeu d’enquête sur les Droits de l’Enfant au Berceau, des ateliers créatifs et artistiques à Jean Monnet et aux IV Arbres, une exposition UNICEF ouverte aux familles à la Commanderie, ainsi que l’écriture de lettres à destination d’enfants défavorisés au Gandouget.

Nos professionnelles de la Petite Enfance (crèches et Relais Petite Enfance) organiseront également des temps d’échange avec les familles autour de cafés des parents et d’ateliers parents/enfants.

Du côté de la Jeunesse et de l’Agora, les jeunes du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) participeront à un double projet : la réalisation d’une fresque et la création d’un jeu de société sur les Droits de l’Enfant, ayant vocation à être utilisé dans nos structures municipales.

Enfin, une matinée en bleu, avec la participation des familles, aura lieu à l’école municipale des sports le 23 novembre.