Vos services solidaires sont ouverts et à l’écoute

Veille sanitaire, aide alimentaire, permanence de professionnels et écoutes spécialisées, la solidarité s’est rapidement organisée. Vos services et associations de proximité sont à votre écoute.

Seniors :

Les services du CCAS sont mobilisés au service de nos seniors durant cette nouvelle période de confinement. Une nouvelle campagne d’appels va se dérouler prochainement et la veille sanitaire est activée. Si vous êtes retraité et que vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez/identifiez une personne âgée en difficulté, vous pouvez contacter le CCAS au : 01 30 66 44 30

 

Soutien aux familles en difficulté

Les services du département sont compétents pour accompagner les familles en difficulté, notamment si une aide d’urgence doit être déclenchée. Ils sont situés Immeuble Saint-Quentin 2000 aux 7 mares et ouverts sur RDV. L’équipe des Affaires Sociales de la Ville peut également orienter les usagers, si nécessaire (toujours sur RDV). Les principales associations solidaires restent ouvertes aux usagers pendant cette nouvelle période de confinement, uniquement sur recommandations des services sociaux compétents, telles que l’épicerie sociale gérée en lien avec la Croix Rouge (sur orientation du CCAS de la Ville), la banque alimentaire du Secours populaire ou les permanences des Restos et des Relais du Cœur à l’Agora.

Contact CCAS : 01 30 66 44 30

 

Secteur d’Action Sociale : 01 30 836 836

À l’Agora, les services d’accès aux droits tels que la permanence juridique ainsi que certaines activités essentielles de solidarité et de médiations, sont maintenues. Pour plus d’infos, contactez l’équipe de l’Agora.

Contact : 01 30 66 44 00

 

Le service des Affaires sociales a répertorié les associations solidaires et numéros d'urgence à connaître et se tient également à votre écoute pour vous orienter. 

Retrouvez la liste des numéros d'urgence ici : https://elancourt.fr/mon-quotidien/social/numeros-durgence-en-cas-de-detresse

 

Des espaces d’écoute et d’échanges pour les familles

L’Étape ainsi que le Lieu Ecoute Parents-Enfants sont ouverts aux parents de tout-petits. L’accueil Petite Enfance vous reçoit sur RDV tout comme le Relais Assistantes Maternelles. Plus d’infos ici : https://elancourt.fr/mon-quotidien/petite-enfance/le-service-petite-enfance

 

Pour les jeunes et leurs parents, tous les services du BIJE, Bureau Information Jeunesse accueillent sur rendez-vous. Orientation, formation, Lieu écoute jeune… les services sont nombreux. Plus d’infos ici : https://elancourt.fr/mon-quotidien/jeunesse/le-service-jeunesse

 

De l’aide pour vos démarches administratives

Les locaux du Point Cyb-E Center sont ouverts sur RDV. Chaque mardi, le Point Services aux Particuliers y tient une permanence pour aider les Elancourtois à effectuer leurs démarches administratives lorsqu’il leur est impossible de les gérer seuls.

Contact et RDV : 01 30 66 45 10

 

De l’aide pour rechercher un emploi


Le Point Information Emploi continue ses accompagnements durant le confinement sur rendez-vous au 01 30 66 45 10

Les permanences du PLIE (Plan local pour l’Insertion et l’Emploi ) sont maintenues les jeudis après-midi et les vendredis matin. Les RDV sont directement gérés par le PLIE.

Plus d’infos sur le PLIE : LIEN https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/nos-actions/developper-l-economie-et-l-emploi/une-palette-d-outils-au-service-de-l-emploi-local