Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Une nouvelle organisation est imposée par le crise sanitaire du COVID-19. Certaines démarches d’Etat civil essentielles sont maintenues sur rendez-vous et d’autres doivent être reportées. Le point sur la situation ici.

Le service État-civil de la Ville d'Élancourt tient une permanence téléphonique et physique uniquement pour l’enregistrement des déclarations d’actes de reconnaissance, naissance, enfant sans vie et décès car les actes doivent être revêtus de la signature manuscrite des personnes requises (déclarant et Officier de l’État Civil) pour s’assurer de leur caractère authentique puis délivrés sous forme papier.

La période de confinement ne prévoit pas d’exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d’identité ou de passeport, ou de le retirer. La justification de son identité pouvant être faite par tout moyen, même si la date de validité est dépassée reste suffisante. A titre exceptionnel, la Préfecture sera en mesure de valider une demande déposée en Mairie ou de délivrer un passeport d’urgence. Elle maintient également une permanence pour les militaires et les gendarmes qui auraient besoin d’un passeport.

Important : le délai de 3 mois dont disposent les usagers pour venir récupérer leur titre sera prorogé pour que les remises puissent se faire ultérieurement.

A partir du déconfinement, les enfants de moins de 12 ans, accompagné d'un de leur parents, doivent être présents uniquement lors du retrait de leur pièce d’identité.

État civil : 01 30 66 44 99