Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Propreté et collecte des déchets

Actuellement, toutes les collectes de déchets ménagers sont maintenues et réalisées par les prestataires de l'Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.

Réouverture partielle des déchetteries de SQY

Depuis le 4 mai, les 7 déchetteries de SQY, dont celle d'Élancourt, ouvriront partiellement. L'accès se fait uniquement sur RDV sur la plateforme PEP'S et réservé uniquement aux Saint-Quentinois, ainsi qu'aux entreprises conventionnées de SQY, à raison d'un passage maximum par semaine, aux horaires habituels.
Vous devrez vous rendre, seul, à la déchetterie demandée, au jour défini et à l'heure précise, muni obligatoirement de la carte déchets, d'une pièce d'identité et de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Par mesure de sécurité pour les agents et pour la vôtre, nous vous demandons d'optimiser vos déplacements en déchetterie et de respecter les gestes barrières.

Désinfection du mobilier public

La Ville procède une fois par semaine à la désinfection du mobilier public tout en respectant les règles environnementales. 

En complément des gestes barrières des habitants, principalement du lavage des mains, le lavage des surfaces peut contribuer à limiter la propagation du virus. En partage, l’article de 78 actu ! Votre chaîne locale TV78 fait aussi le point sur la question -> https://bit.ly/3c0ftcU

Les déchets verts

Concernant les collectes de déchets végétaux, elles ont repris depuis le 6 avril 2020. Pour ne pas engorger les équipes de collecte, qui sont en sous-effectif, nous vous prions, dans la mesure du possible, de modérer vos tontes et tailles voire, lorsque c'est possible, à garder vos déchets verts chez vous jusqu'à la fin du confinement.

Les encombrants

La collecte des encombrants redémarre normalement depuis le11 mai, sur l'ensemble du territoire, en collecte porte à porte.

Consignes de collecte des encombrants
Les objets encombrants sont des déchets volumineux et/ou lourds provenant des particuliers (2m3 maxi). Ces objets, de taille raisonnable, doivent être portables par deux personnes et ne pas encombrer le passage.

  • Ferraille
  • Matelas, sommiers et meubles (privilégiez la reprise par le magasin lors d'un nouvel achat)
  • Bois d'ameublement

Les objets refusés* sont (liste non exhaustive) :

  • Produits toxiques (phytosanitaires, huiles, peintures...)
  • Déchets dangereux (bouteilles de gaz, verre brisé, fenêtres...)
  • Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques- D3E (Réfrigérateurs, TV, lave-linge...)

Pour toutes demandes d'informations relatives à la collecte des déchets, contactez le service déchets de SQY par mail à dechets@sqy.fr, sur le site Internet de SQY ou par téléphone 0800 078 780.