La phase "Héritage" post J.O. a débuté sur le site olympique élancourtois. Pistes complémentaires, chemins de balade, mobilier… l’espace sport nature se prépare à accueillir tous types de publics après avoir vibré sous les roues des meilleurs vététistes au monde. On vous dit tout !
Depuis début octobre, la SOLIDEO (aménageur des Jeux) a repris possession de la Colline pour dérouler la dernière étape de travaux financés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Des pistes VTT de tous niveaux
En tout, le site de la Colline comprendra 9,5 km de pistes VTT et vélos, avec 4 niveaux de difficulté. La piste olympique et les agrès/ateliers aménagés pour les Jeux seront conservés. Une signalétique spécifique les matérialisera pour éviter que des vététistes non aguerris ne les empruntent. Cette piste noire, de très haut niveau, sera enrichie d’un parcours rouge pour diversifier les pratiques de haut niveau et garantir l’organisation de compétitions nationales et internationales sur notre site qui restera un site sportif de référence. Le maillage apportera deux autres parcours, vert et bleu, idéaux pour des pratiques amateures.
Plan et tracés
Diversifier les pratiques cyclistes
12,5 km de chemins piétons vont être soit créés, soit aménagés sur les sentiers existants, dont une partie croisera les itinéraires VTT, plutôt sur les flancs bas de la Colline. Là encore un système de signalétique – panneaux et tracés au sol – permettra aux différents usagers de cohabiter et de se croiser. La SOLIDEO tracera aussi une « boucle basse », un cheminement aménagé et embelli de bois qui encerclera le site et offrira une promenade familiale et accessible au pied de la Colline. Les espaces de balade seront agrémentés de mobiliers intégrés à la nature comme des agrès ludiques et sportifs, des bancs, des transats en bois ou des tables de pique-nique.
Une pumptrack, située en lisière de Colline, dans le prolongement des chemins piétons, côté Clef de Saint-Pierre, viendra enrichir les pratiques de loisirs. Cette piste en boucle fermée, constituée de bosses et de virages relevés, sera accessible en VTT, BMX, trottinette, rollers, avec un tracé par niveaux de difficulté.
Côté planning, la SOLIDEO procédera aux tracés des pistes VTT et chemins piétons jusqu’en décembre. Ensuite viendra la construction de la pumptrack, la pose des mobiliers et signalétiques et la dernière campagne de plantation espaces verts pour une inauguration prévue au printemps 2025.
En savoir plus sur le magazine municipal hors série "Spécial JO".