La Colline : vers les J.O. et au-delà

Compte à rebours

Suivi de chantier : dernière ligne droite !

Le dernier comité de suivi des travaux s’est tenu fin janvier pour revenir sur les enseignements du Test Event et présenter la dernière phase du chantier avant les J.O. La Colline réalise son sprint final !

Les derniers aménagements sont en cours de finalisation et ont été présentés notamment aux riverains de la Clef de Saint-Pierre lors d'un temps d'échange constructif. Ils intègrent par exemple la création de parcours spectateurs complémentaires, la reprise d'ateliers techniques sportifs, ou de plateformes logistiques, mais aussi la réalisation des semis des grandes pairies et diverses plantations. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de notre Colline, la SOLIDEO a porté une attention particulière à la végétalisation pérenne du site. Plus de 60 arbres, en plus des 93 spécimens conservés sur la grande prairie nord, ont ou seront plantés, remplaçant les végétaux invasifs ou malades qui ont été supprimés.

Quelle est la prochaine étape ?

Quasi prêt pour les épreuves, le site sportif sera livré fin avril à Paris 2024. Une nouvelle phase du chantier s’ouvrira à la rentrée 2024 pour réaliser les travaux d'héritage. À l’horizon 2025, la Colline sera ouverte à tous les publics sportifs, de haut niveau ou amateurs, et aux promeneurs. Elle permettra aussi bien l’organisation de grands événements sportifs que la balade en famille dans un site naturel préservé, marquant notre territoire de l’empreinte des Jeux !

 

Suivi du chantier d'aménagement de la Colline d'Élancourt

Visite de chantier

Le 17 juin 2023, la Solideo, en charge des constructions des infrastructures des JO et de leur héritage, SQY et la Ville d'Élancourt ont convié les habitants à une visite du chantier d'aménagement de la Colline.

Dans le cadre du comité de suivi des travaux, 50 élancourtois ont ainsi pu découvrir les réalisations en cours sur la Colline, futur site des épreuves olympiques de VTT de Paris2024.

Les aménagements prévus dans le cadre de l’héritage olympique ont également été évoqués. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent en effet une occasion exceptionnelle de valoriser ce site et d’en assurer une mutation exemplaire, symbole d’un aménagement urbain maîtrisé et durable.

 

La Colline d'Élancourt, site olympique

La Colline d’Élancourt entame sa dernière phase de travaux avant la grande épreuve de VTT au sommet ! Celle-ci est prévue sur 2 jours, les 28 et 29 juillet 2024, et sera la première épreuve olympique à se dé­rouler à SQY. Le Vélodrome National verra dans un deuxième temps, l’impres­sionnante épreuve de para cyclisme sur piste notamment, lors des Jeux Paralympiques.

Après les Jeux de Paris 2024, la Solideo, aménageur des Jeux, reprendra son travail sur notre Colline pour concré­tiser la phase d’héritage et parfaire le site pour les sportifs et les familles. Outre les retombées économiques et l’incroyable vi­sibilité que les J.O. vont offrir à SQY et Élan­court, ce poumon vert sera enfin valorisé et deviendra un véritable espace de sport et loisirs en pleine nature.

+ d'infos sur la valorisation de la Colline d'Élancourt en site olympique.