La Colline : vers les J.O. et au-delà

Retrouvez ici toutes les informations concernant la Colline d'Élancourt, site de compétition du VTT Mountain Bike féminin et masculin pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Retour en vidéo : la Colline est à vous !

Une réouverture olympique !

Un air d’olympisme a soufflé sur la Colline d’Élancourt le 17 mai dernier ! Lors de sa grande réouverture, de nombreuses activités ont permis de découvrir les multiples facettes de notre nouveau parc sports et loisirs. Les visiteurs ont été accueillis par les bénévoles Paris 2024, les équipes de la Ville et de SQY, la Fédération française de cyclisme, et de nombreuses associations locales, qui proposeront dès cet été des animations sur le site. Ils ont aussi pu retrouver les champions Victor Koretzky (VTT), Joris Daudet (BMX) et Anthony Jeanjean (BMX), auxquels le Maire, Jean-Michel Fourgous, Président de SQY, a symboliquement remis la « clé » de la Colline. Pour honorer notre héritage olympique, le stade VTT a été officiellement baptisé « Pauline Ferrand-Prévot » en hommage à la médaille d’or décrochée par la championne tricolore sur la piste élancourtoise. Point d’orgue de cette journée, une spectaculaire démonstration de BMX freestyle sur rampe XXL, suivie d’un défilé festif des bénévoles dans l’esprit de la parade des Jeux Olympiques.

Un site pour tous, des familles aux compétitions !

Premier site « Héritage » des Jeux de Paris 2024 à rouvrir au public, la Colline est désormais ouverte à tous, pour le sport et la détente en plein air. Avec ses 10 km de pistes VTT, ses 12 km de sentiers de promenade, sa pumptrack et ses parcours pédagogiques, chacun y trouve sa place, du sportif confirmé au promeneur occasionnel. Après des années de débats sur son avenir, la Colline a réalisé son plein potentiel : devenir un site outdoor d’exception, capable d’accueillir aussi bien des familles en balade que des compétitions d’envergure internationale ! La transformation du site a coûté 15 millions d’euros, financés par nos partenaires, Saint-Quentin-en-Yvelines, la SOLIDEO, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France.

Un aménagement éco-responsable

 

Le site a bénéficié de grands travaux d’aménagement avant et après les épreuves olympiques. La seconde phase de travaux a achevé la transformation de la Colline en parc sportif et paysager à destination des habitants du territoire. 

Tous les aménagements réalisés ont préservé l’écosystème naturel de la Colline d’Élancourt, révélant le potentiel du site, tout en respectant sa biodiversité. Véritable poumon vert, la Colline d’Élancourt offre un écrin de verdure à tous, familles, trailers, vététistes du territoire pour des pratiques sport et loisirs en pleine nature ! Au sommet, une table d’orientation indique aux visiteurs la direction de la Tour Eiffel que l’on peut
apercevoir par beau temps ! Enfin, dans la continuité des J.O. qui ont fait briller l’image de la Colline dans le monde entier, des espaces ont été adaptés pour permettre occasionnellement l’organisation de grands événements sportifs. La Ville a obtenu 15 M€ d’investissements pour qu’elle soit entièrement repensée comme un projet valorisant le paysage.

Prise en compte des enjeux écologiques

Soucieux du respect de l’environnement de la Colline, les aménagements prévus ont fait l’objet d’une évaluation environnementale. Des inventaires faune/flore ont été réalisés, dès 2019, sur l’ensemble de la Colline d’Élancourt afin de déterminer les composantes environnementales du site et sa capacité à accueillir le projet. Ces études préalables ont permis d’identifier 3 composantes principales qui ont guidé la construction
du projet de façon significative :
◗ Plusieurs espèces ou secteurs protégés sont immédiatement identifiés. Il est ainsi décidé de sanctuariser ces espaces pour permettre leur protection pendant le chantier et leur conservation en Héritage ;
◗ Pour renforcer la biodiversité et lutter contre les espèces invasives, un plan de gestion à long terme a été mis en place pour l’ensemble des espaces. Par exemple, plus de 60 arbres, en plus des 93 spécimens conservés sur la grande prairie nord, ont été plantés, remplaçant les végétaux invasifs ou malades qui ont été supprimés.

Les aménagements complémentaires de l’Héritage

Lors de la phase Héritage, des aménagements complémentaires ont été ajoutés sur le site de la Colline, pour permettre à tous, amateurs de VTT, promeneurs ou coureurs de profiter de ce parc sportif et paysager :
◗ Le maintien de la piste de VTT olympique au rayonnement international
◗ La création de pistes de VTT adaptées à tous les niveaux – du débutant au professionnel
◗ La création d’un pumptrack (parcours fermé composé de bosses pour la pratique du VTT, BMX, de la
trottinette ou du roller)
◗ La création de cheminements piétons dont un accès au sommet
◗ L’aménagement d’espaces de détente ou favorisant la pratique sportive avec des agrès ludiques et
sportifs
◗ La création de zones protégées pour favoriser la biodiversité, un parcours découverte, etc...

+ d'infos : lacollinedelancourt.fr

La Colline se prépare pour l'Héritage

La phase "Héritage" post J.O. a débuté sur le site olympique élancourtois. Pistes complémentaires, chemins de balade, mobilier… l’espace sport nature se prépare à accueillir tous types de publics après avoir vibré sous les roues des meilleurs vététistes au monde. On vous dit tout !

Depuis début octobre, la SOLIDEO (aménageur des Jeux) a repris possession de la Colline pour dérouler la dernière étape de travaux financés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Des pistes VTT de tous niveaux

En tout, le site de la Colline comprendra 9,5 km de pistes VTT et vélos, avec 4 niveaux de difficulté. La piste olympique et les agrès/ateliers aménagés pour les Jeux seront conservés. Une signalétique spécifique les matérialisera pour éviter que des vététistes non aguerris ne les empruntent. Cette piste noire, de très haut niveau, sera enrichie d’un parcours rouge pour diversifier les pratiques de haut niveau et garantir l’organisation de compétitions nationales et internationales sur notre site qui restera un site sportif de référence. Le maillage apportera deux autres parcours, vert et bleu, idéaux pour des pratiques amateures.

Plan et tracés

Diversifier les pratiques cyclistes

12,5 km de chemins piétons vont être soit créés, soit aménagés sur les sentiers existants, dont une partie croisera les itinéraires VTT, plutôt sur les flancs bas de la Colline. Là encore un système de signalétique – panneaux et tracés au sol – permettra aux différents usagers de cohabiter et de se croiser. La SOLIDEO tracera aussi une « boucle basse », un cheminement aménagé et embelli de bois qui encerclera le site et offrira une promenade familiale et accessible au pied de la Colline. Les espaces de balade seront agrémentés de mobiliers intégrés à la nature comme des agrès ludiques et sportifs, des bancs, des transats en bois ou des tables de pique-nique.

Une pumptrack, située en lisière de Colline, dans le prolongement des chemins piétons, côté Clef de Saint-Pierre, viendra enrichir les pratiques de loisirs. Cette piste en boucle fermée, constituée de bosses et de virages relevés, sera accessible en VTT, BMX, trottinette, rollers, avec un tracé par niveaux de difficulté. 

Côté planning, la SOLIDEO procédera aux tracés des pistes VTT et chemins piétons jusqu’en décembre. Ensuite viendra la construction de la pumptrack, la pose des mobiliers et signalétiques et la dernière campagne de plantation espaces verts pour une inauguration prévue au printemps 2025.

En savoir plus sur le magazine municipal hors série "Spécial JO".

Début des travaux de la phase Héritage

© myluckypixel - D’ICI LA – SOLIDEO © myluckypixel - D’ICI LA – SOLIDEO

Maintenant que les Jeux sont terminés, un nouveau chapitre s’ouvre pour notre Colline d’Élancourt. Les travaux vont reprendre dès la rentrée sur le site olympique. Il deviendra bientôt un parc sportif et paysager accessible à tous, amateurs de VTT comme promeneurs ou coureurs, avec des pistes VTT de différents niveaux de difficulté. Une pumptrack sera également aménagée pour la pratique du VTT, BMX, skate, trottinette et même roller. Des sentiers dédiés à la promenade, à la marche nordique et à la course à pied seront aussi accessibles. Encore un peu de patience, la Colline rouvrira courant 2025 !

Les épreuves olympiques en images

Plus de 30 000 spectateurs, dont 2 000 Élancourtois, ont assisté aux épreuves de VTT Mountain Bike, les 28 et 29 juillet 2024. Des épreuves exceptionnelles, un rayonnement planétaire : Élancourt est fière d’avoir accueilli les Jeux !

Clap de fin pour les épreuves olympiques sur notre Colline d'Élancourt ! Pendant 2 jours, notre Ville a brillé devant des millions de spectateurs et 30 000 visiteurs, dont 2000 Élancourtois : le Monde avait les yeux rivés sur nous alors que nos athlètes tricolores offraient un spectacle EXTRAORDINAIRE. Dimanche 28 juillet, Pauline Ferrand-Prévot a décroché la médaille d’or à la maison ! Puis le lendemain, lundi 29 juillet, Victor Koretzky a remporté la médaille d'argent derrière le britannique Tom Pidcock qui conserve son titre acquis en 2021. Le vététiste tricolore nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde : compétitivité, puissance, suspense, des émotions différentes de la veille mais tout aussi fortes ! Notre Colline est devenue le stade de leur victoire pour la plus grande fierté de notre pays et de notre Ville qui entre au Panthéon du Sport ! Revivez ces émotions fortes en images !

Inauguration de la statue Olympia

Dimanche 23 juin 2024, à l’occasion de la journée olympique, la commune a dévoilé la statue Olympia au pied de la Colline d’Élancourt. L’inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY, des élus d’Élancourt et de SQY, de Patrick Berthaud, le sculpteur, ainsi que des habitants de la Clef de Saint-Pierre. Sportive et déterminée, Olympia est un bronze d’art classique, fabriqué dans l’est de la France, qui célèbre la flamme, les valeurs olympiques et le sport !

Des projets olympiques soutenus et subventionnés !

Elle a trouvé une place de choix sur le rond-point Marcel Dassault qui, avec le rond-point des Saules, a bénéficié d’une grande transformation paysagère dessinant des jardins modernes et antiques issus des cinq continents et de 20 pays différents, en hommage à l’esprit de paix et d’universalité porté par les J.O. Ces aménagements ont été soutenus par un ensemble de partenaires, à l’image de Pinson Paysage qui a offert les arbres du monde des deux ronds-points paysagers. La statue Olympia a quant à elle été financée grâce au mécénat, avec le soutien des dynamiques culturelles de SQY, dans le cadre des J.O. et de la promotion de l’Art dans la ville.

Suivi du chantier d'aménagement

© SOLIDEO – Sennse/Dronepress © SOLIDEO – Sennse/Dronepress

Janvier 2024

Les derniers aménagements ont été présentés, notamment aux riverains de la Clef de Saint-Pierre, lors d'un temps d'échange constructif. Ils ont intégré la création de parcours spectateurs complémentaires, la reprise d'ateliers techniques sportifs, ou de plateformes logistiques, mais aussi la réalisation des semis des grandes pairies et diverses plantations. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de notre Colline, la Solidéo a porté une attention particulière à la végétalisation pérenne du site. Plus de 60 arbres, en plus des 93 spécimens conservés sur la grande prairie nord, ont ou seront plantés, remplaçant les végétaux invasifs ou malades qui ont été supprimés.

Automne 2023

À l'issue du Test Event du 24 septembre 2023, les travaux ont repris sur la Colline afin de procéder aux retouches et derniers aménagements avant les Jeux Olympiques. Cette phase de travaux a permis de prendre en compte les enseignements des athlètes, du public et des organisateurs présents à l'épreuve test pour assurer le bon déroulement des épreuves olympiques quelques mois plus tard.

Juin 2023

Le 17 juin 2023, la SOLIDEO, en charge des constructions des infrastructures des JO et de leur héritage, SQY et la Ville d'Élancourt ont convié les habitants à une visite du chantier d'aménagement de la Colline. Dans le cadre du comité de suivi des travaux, 50 élancourtois ont ainsi pu découvrir les réalisations en cours sur la Colline, futur site des épreuves olympiques de VTT de Paris 2024.

Début 2023

Après une première phase de travaux préparatoires, l’aménagement de la Colline a démarré en janvier 2023. Ces travaux ont permis de créer la piste olympique pour les épreuves de VTT des 28 et 29 juillet 2024.

Septembre 2022

La première phase des travaux a été lancée le 26 septembre 2022. Elle consistait à sécuriser le site, baliser les zones naturelles à préserver, à défricher et élaguer les arbres pour favoriser la biodiversité ainsi qu'à débroussailler le site pour élagir les chemins et viabiliser la futur piste olympique.

Automne 2021

Orchestrée par la SOLIDEO, société de Livraison des Ouvrages Olympiques, une concertation a été organisée pour présenter le projet d’aménagement de la Colline. Plusieurs avis et contributions ont été déposés et ont permis de faire évoluer le projet pour y intégrer plusieurs éléments.