Budget Participatif : votez !

Tous les Élancourtois de plus de 11 ans qui le souhaitaient ont eu la possibilité de déposer une ou plusieurs propositions au printemps 25 ont été publiées.
Durant l’été, chacune d’entre elles a fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et financière à l'issue de laquelle 6 projets ont été validés. Plusieurs propositions ont dû être rejetées car elles ne respectaient pas les critères d’éligibilité cités dans le règlement.

A partir du 15 octobre 2022, une nouvelle étape s'ouvre pour le Budget participatif. C'est au tour de tous les habitants de choisir leurs projets préférés en votant. 6 propositions sont ouvertes au vote des Élancourtois jusqu’au 15 novembre 2022. L’objectif est de réaliser en 2023, tous les projets qui auront récoltés le plus de voix, dans la limite du budget total de 150 000 euros.
A vous de voter maintenant !

Découvrez les projets et votez !

 

COMMENT VOTER ?


Dans un premier temps, vous êtes invités à découvrir l’ensemble des projets proposés. Ensuite, vous pouvez cliquer sur vos 3 projets préférés et suivre les instructions.

Les résultats, et le nombre de projets retenus, seront publiés le 21 novembre 2022. La réalisation des projets lauréats est programmée en 2023.

Le Budget participatif est une occasion concrète pour tous les citoyens de participer à la vie municipale en choisissant des projets conçus par les Élancourtois, pour les Élancourtois.
Voter, c’est devenir acteur de votre Ville alors à vos clics !

COMMENT LES PROJETS ONT-ILS ÉTÉ SÉLECTIONNÉS ?


En amont du vote, la conformité de chaque projet au règlement a été étudiée et validée par un comité technique consultatif, composé des services compétents de la Ville, techniques, juridiques et financiers. Pendant la période de qualification, du 15 juin au 30 septembre, ce comité s’est chargé de vérifier que les projets respectaient bien le règlement, d’étudier leur faisabilité technique, de mesurer leur coût de réalisation réel. Parmi les propositions recevables,certaines ont été regroupées ou adaptés, en lien avec les porteurs, afin de leur permettre d’être éligibles au vote.

Par exemple, les projets devaient :
• Être d’intérêt général, accessible librement et gratuitement.
• Être situé sur un terrain public appartenant à la commune.
• Avoir un coût inférieur ou égal à 37 500 €.
• Être suffisamment précis et argumenté pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité.

 

Retrouvez le règlement et la présentation du Budget participatif ici.