Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Concertation École Numérique

La crise sanitaire et l’obligation de scolariser les enfants à domicile sont venues accélérer la nouvelle phase du projet d’école numérique d’Élancourt : l’accompagnement des familles.

Avec des enfants qui peuvent potentiellement vivre une période de confinement, la question de la continuité pédagogique au sein du foyer est devenue un enjeu. Le nombre d’écrans au domicile des élèves, la qualité du débit, mais aussi les compétences numériques des parents sont des variables à prendre plus que jamais en compte en matière d’égalité des chances. Cette réflexion, amorcée par la Ville d’Elancourt avant la crise sanitaire, dans le cadre du Projet Numérique de Territoire de SQY, a été accélérée par la crise sanitaire. Le dispositif élancourtois, particulièrement abouti sur les temps scolaires et périscolaires, va donc aborder une nouvelle phase pour se consacrer plus largement à la sphère familiale.

Parents : exprimez-vous

Un questionnaire a été proposé à tous les parents dont les enfants sont scolarisés en primaire via le Portail Famille. Dans un souci de juste continuité pédagogique, les usages concernant les élèves des collèges et des lycées (sous la responsabilité du Département des Yvelines et de la Région Île-de-France) doivent également être exprimés dans cette analyse des pratiques numériques et scolaires au domicile familial. Vous pouvez, si vous êtes parent Elancourtois et si vous le souhaitez, participer cet audit en cours, en cliquant ici.