Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Prix Territoria d'Or pour l'accompagnement des familles au numérique scolaire !

Le jury Territoria a récompensé une nouvelle fois le projet numérique scolaire d’Élancourt lors de l’édition 2020 de son prix d’innovation territoriale. Notre Ville décroche la plus haute distinction, un Territoria d’Or, pour son projet d’accompagnement des familles dans leurs usages numériques et scolaires à domicile, en particulier durant la période du confinement.

Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué 55 collectivités pour leur sens de l’innovation selon trois niveaux : l’or, l’argent et le bronze. Avec cette nouvelle récompense, notre Ville décroche son 4ème Territoria, le second en Or, et un 37ème prix à ajouter à son riche palmarès.

Plus d’égalité des chances ! 

Tutoriels, hotline, aides personnalisées, près de 300 familles élancourtoises, en difficulté avec le numérique scolaire et les tablettes, ont été accompagnées au printemps dernier. Cette action a été valorisée par le jury Territoria pour sa dimension sociale et innovante. Réalisée dans l’urgence du confinement, elle est intégrée à une nouvelle phase du projet élancourtois : le déploiement de solutions à destination des parents pour mieux accompagner leurs usages à domicile : « La crise sanitaire a accéléré un constat : former les parents au numérique scolaire est un formidable levier pour la réussite de leurs enfants et pour l’égalité des chances », nous explique Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt et Président de SQY. « À Élancourt, nous avons tiré les leçons de la première vague et nous nous préparons depuis l'été à la seconde vague qui nous touche à présent ! En octobre, nous avons  par exemple audité les familles afin de bien mesurer leurs attentes et difficultés et nous assurer de pouvoir les accompagner le plus largement possible » ajoute-t-il. « Grâce à notre avance en matière de numérique pédagogique et à la maîtrise qu'en ont nos enseignants, nos élèves ont bénéficié des meilleures solutions pendant le confinement. Notre Ville est un laboratoire de solution au service de la réussite scolaire ! Des solutions qui pourront, ensuite, être déployées à SQY, en lien avec les 12 communes ».

Élancourt exemplaire à SQY

Cette nouvelle phase du projet scolaire de notre Ville sera en effet intégrée au projet numérique de Territoire de SQY qui a pour vocation de généraliser le numérique pédagogique à l'échelle des 12 communes. Ce modèle d'école, impulsé par Élancourt, fait désormais consensus et s'est largement imposé pendant le confinement. Forte de son expertise et de son avance en la matière, notre Ville trace désormais une nouvelle voie en faveur de la réussite scolaire en améliorant l'accompagnement des parents !