Élancourt reçoit un Territoria d'Or pour son projet de bien-être scolaire

Le jury du Prix Territoria 2022 a décerné un Territoria d’Or à la Ville d’Élancourt pour son projet de bien-être à l’école. Une belle récompense pour ce dispositif innovant, engagé en faveur de l’amélioration des résultats résultats scolaires.

Le 15 novembre, Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY, et Anne Capiaux, Maire-Adjointe à la Réussite scolaire et au Numérique, ont reçu un Prix Territoria d’Or des mains du jury 2022. Ils étaient accompagnés d’Anne Claire Renaud, Inspectrice de l’Éducation Nationale partenaire du projet. La cérémonie s’est déroulée à l’Assemblée Nationale, sous la Présidence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Élancourt a été distinguée dans la catégorie Qualité de vie pour son projet de bien-être scolaire.

 

FAVORISER LA RÉUSSITE ET LE BIEN-ÊTRE

Le projet est né en avril 2022, à l’école des Petits Prés, en partenariat avec l’Éducation nationale. Une classe de CM1-CM2 a bénéficié de 20 ateliers animés par des coachs, professionnels du territoire sur des thèmes comme le bien-vivre ensemble, les bienfaits du sport, l’alimentation, le contrôle des émotions avec l’objectif de créer un état d’esprit favorable aux apprentissages et donc, à la réussite
scolaire des élèves.

UN PROJET DÉPLOYÉ DANS 7 ÉCOLES

Depuis la rentrée, ces ateliers sont déployés dans 7 écoles, dans des classes CE1-CE2, avec trois axes de travail : le bien-être physique et émotionnel, la compréhension de la société et du vivre-ensemble, ainsi que le fonctionnement du cerveau et des mécaniques d’apprentissage. La Ville a ciblé un plus petit niveau pour accompagner les élèves dès le plus jeune âge et mesurer les bénéfices des ateliers sur une plus large partie de leur scolarité. À l’issue du programme d’ateliers, les parents sont associés au dispositif.

AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus large qui va dans le sens des objectifs fixés par l’Académie de Versailles : améliorer le climat scolaire dans les écoles. Le coaching est un exemple de collaboration réussie, qui participe à apaiser les relations entre élèves, professeurs et parents au sein de l’école.

Voir le palmarès des 53 prix et labels obtenus par la Ville.