14 juin 2024
Élections législatives anticipées
Après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République le 9 juin 2024, les élections législatives sont organisées dans un délai très court. Le premier tour est fixé au dimanche 30 juin 2024.
Un scrutin contraint par les délais
Les élections législatives servent à élire les 577 Députés de l’Assemblée Nationale. Élancourt, comme les électeurs du Mesnil-Saint-Denis, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Bois d’Arcy, Saint-Cyr, et Trappes, votera pour élire le Député de la 11ème circonscription des Yvelines. Tous les citoyens de nationalité française, inscrits sur les listes électorales au 9 juin 2024, pourront exprimer leur voix. Autrement dit, les citoyens non inscrits ne pourront pas voter pour ce scrutin anticipé qui, selon le décret, « aura lieu à partir des listes électorales telles qu'arrêtées à la date du décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale ».
Les modalités pour voter
Rendez-vous dans votre bureau de vote habituel, le 30 juin et le 7 juillet, entre 8h et 20h, pour réaliser votre devoir citoyen. Munissez-vous de votre carte électorale, d’une pièce d’identité et d’un stylo (bleu au premier tour et noir au deuxième).
Un doute sur votre inscription sur les listes électorales ? Vous pouvez vérifier vos informations en ligne sur service-public.fr. Vous êtes absent le jour J ? Pensez à réaliser votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr |
Le rôle de l’Assemblée Nationale
Les Députés siègent à l’Assemblée Nationale qui forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif. Ces deux assemblées sont garantes du fonctionnement démocratique de nos institutions. Les Députés déposent des propositions de loi, des amendements (modifications) sur des textes et votent la loi. Leur rôle est essentiel, car ils ont le pouvoir d’interroger, de contrôler, voir dans les cas les plus extrêmes, de censurer le Gouvernement.
Les Députés ont la particularité d’être des élus de proximité exerçant un mandat national. Ils tiennent des permanences, organisent des réunions publiques, assistent à des événements, et surtout, font remonter les préoccupations des électeurs de leur circonscription à l’échelle nationale : ils sont donc des interlocuteurs privilégiés entre le terrain et le Gouvernement, entre le local et le national.
Plus d’infos sur vie-publique.fr.