Hommage à Gérald Favier

Premier Adjoint au Maire de 1996 à 2018, Gérald Favier aura marqué l’Histoire d’Élancourt. Il s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 82 ans.

Un hommage lui a été rendu hier soir, jeudi 10 février, lors du Conseil Communautaire de SQY où les Maires des 12 Communes ont salué son parcours. Le Conseil Municipal d’Élancourt, qui se réunira le 16 février prochain, se recueillera en sa Mémoire et observera une minute de silence.

« Gérald FAVIER a été mon fidèle bras droit à Élancourt pendant 22 ans », a témoigné Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY. « Notre amitié était ancienne et solide. Elle s’est renforcée au fil des ans, des émotions partagées, du travail quotidien et des dossiers audacieux que nous avons menés ensemble ! Il m’a aidé à faire d’Élancourt et de Saint-Quentin des territoires exemplaires ».

Né à Saint-Etienne en 1940, Gérald Favier s’était installé à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Élancourt, en 1971, avec les autres pionniers de la Ville Nouvelle, pour y fonder sa famille. Il était le père de deux enfants et l’heureux grand-père de 7 petits-enfants.

Très vite, il s’est passionné pour le territoire en devenir de la Ville Nouvelle et pour sa chère Ville d’Élancourt. Il s’est d’abord investi dans le domaine associatif et sportif, en prenant des responsabilités au sein du club d’athlétisme, puis de hand-ball, sa grande passion qu’il avait pratiquée comme joueur.

Gérald Favier aimait le sport et ses valeurs d’effort et d’excellence. Il était également un entrepreneur. Patron de PME dans le secteur de l’industrie, il s’est donné à 100 % à son entreprise avant de se consacrer pleinement à sa Ville.

Il était déjà aux côtés de Jean-Michel Fourgous lorsqu’il a remporté les Municipales en 1996. Depuis, les Élancourtois ont systématiquement renouvelé leur confiance, au premier tour, à l’équipe municipale toujours en place et dont il a été le premier adjoint pendant 22 ans avant de prendre une retraire méritée.

Très tôt aussi, Gérald Favier s’est investi au sein de l’intercommunalité de Saint-Quentin-en-Yvelines, représentant Élancourt au SAN, puis à la CASQY et enfin à SQY. Il a été successivement Vice-Président de la CASQY à la Sécurité des Bâtiments, puis Vice-Président de SQY en charge des Grands évènements et de la Communication.

Gérald Favier ne laissait personne indifférent. Homme de conviction, d’action et de valeurs, il était respecté de tous pour sa franchise, son engagement, sa connaissance des dossiers, son amour des gens et pour sa passion sincère pour le Territoire. Pour certains il était un mentor, un exemple, un pilier mais aussi un ami. Monsieur Favier, comme l’appelaient les agents de la Municipalité, avait une telle présence qu’il est difficile de croire qu’il a tiré sa révérence.

Depuis l’annonce de son décès, les témoignages de condoléances et de sympathie affluent pour en attester. Avec lui, c’est une personnalité élancourtoise et saint-quentinoise exceptionnelle qui disparaît. Il fait désormais partie de l’Histoire de notre territoire et ne quittera pas le cœur des habitants.

Gérald Favier sera inhumé dans l’intimité et la discrétion, entouré de sa proche famille, conformément à ses souhaits. Un registre de condoléances est tenu à la disposition de tous les habitants qui souhaitent lui rendre hommage et s’associer à la peine de ses proches, à l’accueil de l’Hôtel de Ville.