Le parc des Coudrays amorce sa métamorphose : exprimez-vous !

Poumon vert historique du centre de la Ville Nouvelle, le parc des Coudrays se prépare à entrer dans une nouvelle aire. Nouveaux paysages, nouvelles plantations, arboretum et biodiversité et toujours des aires de jeux pour nos familles… la nature va renaître en plein cœur d’Élancourt !

Les études pour le réaménagement du parc des Coudrays débutent. Modelé à l’époque de la construction de la Ville Nouvelle, ce vaste espace vert en plein coeur urbain va entamer une rénovation profonde. Celle-ci sera impulsée par les équipes de la Ville d’Élancourt auxquelles l’Agglomération de SQY, propriétaire et gestionnaire du parc, confie le pilotage. 3 millions d’euros, financés par SQY, ont été inscrits au budget 2024.

Exprimez-vous et dessinez les contours du projet avec nous !

Connu et apprécié des Élancourtois, ce parc historique ne saurait se réinventer sans leur avis ! Si les grandes lignes sont tracées, les contours doivent se préciser à la faveur des études en cours, mais aussi des priorités des habitants. Les riverains du parc sont invités à s’exprimer dans le cadre d’un questionnaire spécifique (adressé en boîte à lettres).

Si vous n’habitez pas ces résidences, exprimez-vous sur le questionnaire suivant avant le 31 mars :
https://liens.ville-elancourt.fr/b7241075

 

Un espace de biodiversité en centre-ville

La Ville entend faire de ce grand parc un exemple en matière de gestion différenciée en centre-ville. Cette méthode d’entretien et de gestion des espaces verts est déjà largement appliquée à Élancourt et a valu à notre commune un prix spécial du jury au concours des villes et villages fleuris : « C’est une gestion de bon sens qui s’appuie sur les ressources de la nature », précise Christian Nicol, Conseiller Municipal délégué au développement durable et à la transition énergétique. « Elle est à la fois économique et écologique. Les Coudrays sont un très bel exemple de la trame verte et bleue sur laquelle notre Ville et l'Agglomération sont construites. L'eau et la verdure sont au coeur de notre cadre de vie. Avec un grand projet pour le parc des Coudrays, nous voulons renforcer cette identité première et aussi montrer comment la nature, lorsqu’on fait les bons choix en milieu urbain, peut rapidement s’épanouir ».

Ainsi, avec de nouvelles strates arborées et tout un panel d’arbres remarquables qui seront implantés dans le parc, les Coudrays deviendront un véritable havre pour la biodiversité en milieu urbain. Avant cela, la Ville doit étudier les sols ainsi que les milieux aquatiques du parc. Une vaste étude a récemment débuté pour faire émerger les meilleures solutions d’irrigation, de récupération des eaux de pluie pour une gestion optimale et une valorisation de l’eau. Celle-ci conditionnera les futures plantations qui donneront à voir des perspectives paysagères repensées et accueilleront la biodiversité : oiseaux, insectes pollinisateurs et batraciens.

Un havre naturel appelant à la contemplation

Si toutes les grandes zones du parc ne sont pas encore dessinées, la Ville souhaite redonner à voir des ambiances végétales, renforcer le patrimoine arboré et créer un arboretum d’essences remarquables : « Dès son origine, le parc a rapproché l’art et la nature », abonde Christian Nicol. « En partant de ce postulat, nous voulons redonner une place de choix aux sculptures du parc tout en associant ce travail
à une véritable réflexion autour de l’arbre », nous dit-il. « Ainsi, dans la continuité du centre-ville culturel des 7 Mares, les Coudrays pourraient offrir une expression de la culture en pleine nature. Nous voulons que le végétal y soit admirable, majestueux et que les perspectives paysagères appellent à se reposer, à lire, à contempler ». Les volumes du parc, ses accès et les circulations qui le composent actuellement seront repensés pour offrir plus de visibilité et de fluidité.

Un coeur de parc familial et intergénérationnel

Le point fort du parc, très apprécié des familles, reste sans conteste ses aires de jeux monumentales. À la faveur des retours de la concertation qui se lance actuellement à l’échelle des riverains, mais aussi de tous les habitants de notre Ville, celles-ci seront rénovées, complétées, éventuellement déplacées avec l’objectif de maintenir voire de renforcer la qualité et l’attrait de l’offre ludique : « Nous voulons que nos enfants, nos familles d’Élancourt puissent jouer, pique-niquer et se rencontrer dans un espace de verdure et de biodiversité exemplaire, en pleine ville.
Grandir à Élancourt doit à la fois permettre de profiter du dynamisme urbain du second pôle économique de l’Ouest parisien, tout en profitant de la verdure ! C’est ça notre vision d’Élancourt, une belle ville à la campagne ! », affirme notre élu.