Les Petits Prés : dessinons un quartier d'avenir !

Un nouveau plan de restructuration urbaine va se concrétiser aux Petits Prés à partir de 2024.
Le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de SQY, la Ville d’Élancourt et les bailleurs ont tracé les grandes lignes d’un projet qui va changer durablement le quartier en y faisant entrer plus de nature, de services et en modernisant les codes des grands ensembles. La concertation débute ce 8 novembre.

Réunion publique de présentation en visioconférence

Tous les Élancourtois sont invités à s’exprimer sur les orientations du projet. Une phase de concertation se déroulera du 8 novembre au 17 décembre 2021 inclus. Un dossier de présentation et un registre seront mis à disposition à l’Hôtel de Ville. Les questions, suggestions et idées pourront être adressées par courrier à l’Hôtel de Ville ou par mail à :
prior.petitspres@ville-elancourt.fr

 

  • Réunion publique de présentation : le 16 novembre à 19h en visioconférence
  • Pour vous connecter et participer à la réunion, cliquez sur le lien suivant :
    https://us06web.zoom.us/j/89904674483

 

Vous pouvez consulter le dossier de concertation ici.

 

50 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Grâce au soutien et à la confiance de ses partenaires territoriaux, la Ville d’Élancourt a obtenu une subvention inédite qu’elle a choisi d’investir dans le quartier des Petits Prés. Cette subvention a été attribuée sur la base des grands principes de rénovation décrits dans le document accessible via le QR code ci-dessus. Pour le financement public, elle sera très largement portée parle Département des Yvelines. L’Agglomération de SQY accompagne également la Municipalité pour réaliser ce projet ambitieux. Tous les travaux réalisés sur les logements seront cofinancés par les bailleurs Sequens et 1001 Vies Habitat.

OUVRIR, VERDIR, SÉCURISER

Malgré deux programmes de rénovation urbaine concrétisés par la Ville, le quartier construit sur le modèle des grands ensembles des années 70, est resté dense et fermé sur lui-même. Grâce à ce financement conséquent, il est enfin possible de l’ouvrir visiblement pour le rendre plus attractif, plus sûr et plus vert ! Une trame de verdure, créant un cheminement piéton entre le centre-ville des 7 Mares et l'Agora, va ainsi être aménagée. Pour transformer et embellir durablement le quartier, la démolition de 68 logements du bailleur Sequens est indispensable.
Un programme personnalisé de relogement est en cours, en lien avec les locataires qui seront écoutés et accompagnés. Les bailleurs réaliseront aussi des travaux sur leur patrimoine de logements : façades extérieures, résidentialisations et plantations en pieds d’immeubles... Les commerces seront repensés pour être plus visibles et attractifs. Le groupe scolaire sera reconstruit et intégrera une offre de services publics enrichie. 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous.