Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Prolongation du centre de dépistage à la gare de SQY

C’est l’un des 50 sites déployés par la Région Île-de-France et la Croix Rouge Française dans les plus grandes gares franciliennes. Le centre de dépistage antigénique de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines va rester ouvert tout le mois de décembre et de janvier.

Horaires d'ouverture

Gratuit, sans rendez-vous et des résultats en 30 minutes, le centre de dépistage de la gare de Montigny le Bretonneux réalise jusqu’à 1 500 tests rapides antigéniques (TRA) par semaine. Géré par les équipes de la Croix Rouge et des infirmières libérales, en charge des prélèvements, il est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h30.

Retrouvez toutes les informations sur :
https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/.../un-centre-de...

Les tests peuvent être pratiqués sur toute la population à l’exception des enfants de moins de 5 ans et les personnes dites « cas contact » ou issue d’un cluster.

À noter que la carte vitale et le numéro de sécurité sociale sont indispensables pour accéder au prélèvement.

 

Mise en garde

Le test antigénique, comme le test PCR, consiste en un prélèvement nasopharyngé (dans le nez). Le résultat est plus rapide que pour le PCR, 30 minutes environ, mais il est de nature moins fiable, en particulier si le résultat est négatif. La haute autorité de santé les a autorisés en complément des tests PCR.Un test antigénique positif étant souvent très fiable, il informe du danger que les personnes concernées peuvent représenter pour les autres. En revanche, en cas de résultat négatif, la vigilance doit être constante et dans tous les cas, les gestes barrières doivent toujours être respectés.