Parc des Coudrays : début des travaux

Le chantier a commencé au parc des Coudrays avec notre partenaire SQY. 200 arbres y seront plantés. Les volumes seront redessinés et de nouveaux jeux prendront place dans un espace entièrement tourné vers la biodiversité.

Fermeture du parc et consignes de sécurité

Le parc va progressivement fermer à compter du 30 juin 2025 durant la première phase des travaux qui s’étendra jusqu’en mars 2026. Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de pénétrer dans l’enceinte du chantier.

À la fin de la première phase de travaux, en mars 2026, le public pourra à nouveau circuler dans le parc, sans danger lié au chantier. Certains aménagements seront encore réalisés jusqu’aux beaux jours, notamment la pose de mobilier urbain.

Avant la plantation des nouveaux arbres, un audit des sujets présents doit être effectué. Certains ont été marqués soit pour être élagués, soit pour être abattus si leur état sanitaire le justifie.

Calendrier des travaux

En attendant la réouverture du parc, de nombreux espaces verts et ludiques s’offrent à vous :

Bientôt un arboretum en centre-ville

Sur la totalité des nouveaux sujets qui seront plantés dans le parc, 90 arbres seront de type « remarquable » spécifiquement choisis pour constituer un arboretum en centre-ville.

Tout a été pensé, du choix des essences peu gourmandes en eau (eucalyptus, acers, ginko biloba…) aux volumes et dénivelés, pour que le milieu s’autorégule naturellement avec un apport en arrosage le plus limité possible : une palette végétale (eucalyptus, acers, ginko biloba…) adaptée en centre-ville, selon le principe de la gestion différenciée. L’objectif est aussi d’attirer des espèces animales comme les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les batraciens dans les zones humides.

Des volumes remodelés

Pour accueillir 200 arbres et offrir un poumon vert en centre-ville, le parc va être entièrement remodelé. Quelques collines seront conservées, mais la plupart des grandes buttes vont laisser place à un paysage plus forestier avec des placettes, des prairies invitant à la détente et des points de vue laissant voir des bulles de nature. Le projet a été dessiné autour des œuvres d’art urbain, avec des espèces d’arbres remarquables à admirer et de nouvelles aires ludiques intégrées au paysage. S’appuyant sur une opération de concertation de tous les Élancourtois, il s'agira aussi de clarifier les lisières du parc, de rénover et repenser ses cheminements et accès, tout en préservant son identité originelle très appréciée des familles.

3 parcours thématiques

Un chemin vert sera forestier et isolera de la Ville pour un court parcours au milieu d’arbres remarquables à admirer. Le chemin bleu prolongera la balade nature autour de l’étang et des zones humides. L’itinéraire violet cerclera le parc et reliera tous les espaces entre eux à la lisière des arbres.

Jardin ludique en pleine nature

Les nouvelles aires de jeux seront construites sur un thème forestier et offriront une surface de jeux de 1 300 m2, équivalente à la grande structure actuelle. Plus intégrées à l’environnement avec des jeux de cordes à escalader, tyroliennes, agrès bois, maisons « noisettes » et plusieurs toboggans, ces nouvelles aires de jeux donneront l’impression de jouer en pleine nature.

 

Entrées et lisières arborées

Des arbres « repères » et des totems indiqueront les deux accès principaux avec un fléchage pédagogique et des informations sur la biodiversité jalonnée tout au long du parc. Une centaine d’arbres enrichira les lisières du parc pour en faire une ceinture forestière et offrant de nombreux habitats aux oiseaux et insectes pollinisateurs. Une attention particulière sera apportée aux strates arborées pour créer une transition douce entre les zones urbanisées et le cœur vert du parc.

Plan d’eau et zones humides

Le plan d’eau existant sera redessiné et étendu, avec des berges remodelées et stabilisées. Un îlot sauvage y sera préservé, sans que les visiteurs puissent s’y rendre, pour que les oiseaux, poules d’eau, canards, cygnes et batraciens s’y réfugient et nichent en toute tranquillité. Autour de cet espace plus aquatique, des zones inondables seront aménagées et végétalisées avec des plantes adaptées à découvrir. Selon les principes de la gestion de l'eau, ces espaces propices à la biodiversité capteront le ruissellement des eaux de pluie du Plateau qui transitent par les Coudrays.

Les chiffres du projet

  • 4 millions d’€ dont 3 millions apportés par SQY
  • 200 arbres plantés, dont 90 arbres remarquables
  • 8 ha redessinés dont :
    • 2 km de parcours balade et running autour du parc
    • 500 m de balade nature : en forêt et autour de l’eau
    • 7 000 m2 de plan d’eau et prairies humides
    • 1 300 m2 d’aires ludiques
    • 1 jardin « savant »

Vos avis ont influé sur le projet :

  • 90 % des Élancourtois qui fréquentent le parc y viennent en famille
  • 85 % d’entre eux ont plébiscité un projet « Arboretum et biodiversité ».