25 ans de parrainage de la Flottille 21F !

Cette année, la Ville d’Élancourt célèbre ses 25 ans de parrainage de la Flottille 21F, de la base aéronautique navale de Lann-Bihoué (Ploemeur, Morbihan). En l’honneur de cet engagement, notre commune accueille 11 marins-aviateurs pour des temps d’échanges et de partage.

Le 5 mai, les marins-aviateurs se sont rendus à l’école de la Nouvelle Amsterdam, accompagnés de Jean-Michel Fourgous, notre Maire, de Laurent Mazaury, Député de la 11e circonscription des Yvelines et de Gérard Moukbirian, Délégué Général de l'association des Villes Marraines et des Forces Armées. Lors de cette visite, le prix des Villes Marraines a été remis à Valérie Delahousse et Audrey Prudhomme, enseignantes, pour leur partenariat avec la Flottille 21F en 2023-2024.

Suite à cette visite, la délégation a rejoint l’Hôtel de Ville pour une cérémonie officielle durant laquellenotre Maire et Laurent Legenvre, capitaine de frégate, commandant de la Flottille 21F, ont signé l’action de renouvellement du parrainage de la Flottille 21F en présence de Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines et des forces armées. Le Conseil des Aînés, ainsi que les élèves de l’école de la Villedieu, partenaire de la Flottille pour l’année 2024-2025, étaient conviés à partager ce moment.

« Élancourt et la 21F partagent des valeurs de courage, d’honneur et de dévouement. La Flottille incarne l’excellence française en matière de défense et de lutte anti-maritime. Ce geste marque la réaffirmation de nos principes communs et d’un engagement sans faille au service du lien Armée-Nation », a rappelé Jean-Michel Fourgous. « Gageons que les liens entre Élancourt et la Flottille 21F continuent de prospérer et de traverser les générations, grâce à la vision claire et l’engagement profond de Jean-Michel Fourgous au service de sa Ville et de sa Patrie ! », a souligné Louis Giscard d’Estaing, avant de laisser la parole aux jeunes élèves d’Élancourt.

Le 6 mai, les marins-aviateurs ont passé la journée auprès des élèves de Nathalie Tinchant, à l’école élémentaire de la Villedieu afin de présenter leur métier et leurs missions. Un échange très apprécié des enfants, qui ne manquaient ni de curiosité ni d’intérêt pour cette rencontre !

Point d’orgue de cette visite officielle, la Flottille 21F se tiendra aux côtés de notre Maire, des élus du Conseil Municipal, des associations d’anciens combattants et des élèves du Gandouget pour commémorer le 80e anniversaire de la Libération de la France, jeudi 8 mai.

Une semaine riche pour « célébrer un lien précieux et durable entre la dynamique Élancourt et la prestigieuse Flottille 21F » selon les mots du Capitaine de Frégate !