Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le Plan Vélo renforcé

À l’approche du déconfinement annoncé par l’État pour le 11 mai, la Ville d'Élancourt, en partenariat avec l'Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France, travaillent sur la reprise progressive des déplacements sur le territoire et mettent en place des alternatives permettant de respecter les conseils sanitaires énoncés durant la crise. Dans ce contexte, le grand Plan Vélo de SQY est renforcé. Le vélo étant une solution pratique, économique et à moindre risque pour la santé.

L'Agglomération de SQY est équipée d'un maillage de plus de 400km de pistes cyclables (dont une trentaine de kilomètres de voies douces à Élancourt) qui permettra aux usagers de se rendre à leur travail tout en respectant la distanciation sociale. D'ailleurs depuis le 27 avril, la Vélostation, qui permet de louer des bicyclettes en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, a réouvert ses portes. L’occasion d’adopter de nouvelles habitudes de déplacement et permettre de se déplacer en toute sécurité, dès à présent.
 
D'autres dispositifs de mobilité à l'étude
Pour favoriser cette mobilité, d'autres dispositifs sont actuellement à l'étude, en lien avec la Région Ile-de-France, comme une possible ouverture des axes routiers aux cyclistes ou la création d'un réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires, confortables et efficaces, le RER V (V pour Vélo). Des solutions de mobilités douces sont également portées par le Département des Yvelines.