Résultats d'enquête - quartier des Réaux
MODIFICATION DU SENS DE CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT
Une enquête publique a été réalisée dans votre quartier avec la question suivante :
Ce sondage a reçu 164 réponses. Près de 70% des participants se sont prononcés CONTRE la mise en sens unique des rues de Lapérouse et de Suffren.
En accord avec ce résultat, la Municipalité laissera donc les deux rues en double sens.
Les participants à la consultation citoyenne étaient également invités à s’exprimer sur les problématiques de stationnement et de circulation avec l’objectif de co-construire des solutions, dans la limite des compétences et des contraintes de territoire.
Voici les pistes de travail envisagées se basant sur les principaux commentaires formulés les riverains qui ont participé à l’enquête citoyenne :
Réouverture du « parking » situé à l’entrée du quartier des Réaux :
C’est irréalisable. En effet, ce terrain, bien qu’il ait été utilisé un temps par des riverains pour stationner, n’a jamais été destiné à devenir un parking. Cette parcelle appartient à l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui l’a identifiée comme parcelle à urbaniser dans le cadre du projet global des Réaux. Même si la construction du programme de logement qu’elle doit accueillir peut prendre encore un peu de temps, ce projet est engagé et va se réaliser.
Pose de ralentisseurs pour réduire la vitesse jugée excessive
Bien que possible, la pose de ralentisseurs génère des nuisances sonores (décélération et accélération de véhicules et bruits d’amortisseurs) préjudiciables aux habitants proches. La Ville va entreprendre une étude avec des mesures du trafic routier sur le quartier qui mettra en évidence l’intérêt ou non d’un tel dispositif.
Demande de renforcement des contrôles de la Police Municipale
La Police Municipale couvre tout le territoire de la commune et elle très régulièrement présente dans le quartier.
Création des nouvelles zones de stationnement en dehors de la ZAC, sur le RD 58 ou à proximité de France Miniature :
Les zones situées sur la RD 58 appartiennent au Département, ce n’est donc pas du ressort de la commune. Des places existent déjà et ne sont pas utilisées par les habitants du quartier car trop éloignées de leur domicile. Ce n’est donc pas une proposition réalisable.
Remplacer les noues paysagères (espaces nature traversant et séparant les ilots d’habitation) par des places de parking :
Ces noues paysagères forment l’identité du quartier et y apportent une touche essentielle de nature. Cette nature offre un cadre de vie plus verdoyant et dans le cadre de la gestion différenciée et du développement durable, elle apporte de l’humidité et de la biodiversité. Même si le stationnement est important pour la qualité de vie de tous, la végétalisation l’est tout autant. Ces noues seront donc préservées pour éviter une bétonisation excessive du quartier.
Demande d’action sur les bailleurs afin que les locataires utilisent les stationnements disponibles :
C’est un fait, beaucoup de parkings en sous-sol restent inutilisés. Nous invitons les copropriétaires à se saisir de ce sujet en complément de nos actions et nous allons sensibiliser les bailleurs sur le parc locatif.
Création d’un STOP sur la rue de Suffren, à l’angle de la rue de Bougainville :
Cette proposition est confirmée. Placer un STOP dans les deux sens de circulation peut avoir un impact positif.
D’autres travaux et études inspirés des propositions de riverains seront aussi réalisés dans le cadre du programme de travaux 2023 :
- La ZAC des Réaux sera interdite à la circulation des poids lourds.
- La vitesse y sera limitée à 30 km/h
- Une étude de circulation va être lancée afin de quantifier le nombre d’automobilistes qui coupent à travers le quartier aux heures de pointe en passant en direction de France Miniature. Des mesures seront ensuite étudiées en fonction des résultats pour limiter ce phénomène également appelé « bipass ».
L’Equipe Municipale et les services de la Ville restent mobilisés et à l’écoute des habitants du quartier sur toutes ces thématiques et remercient les participants à cette étude pour leurs propositions.
Contact direction du Patrimoine : 01 30 66 45 85
Contact Police Municipale : 01 30 66 44 17