Hommage à Anne Capiaux

La grande famille d’Élancourt et de SQY, unie, pleure l’un de ses piliers, parti trop tôt, trop brutalement. Anne Capiaux, Maire-Adjointe à la Réussite scolaire et au Numérique, nous a quittés le 17 février des suites d’une maladie, à l’âge de 64 ans.

Anne Capiaux était une femme de valeurs qui s’est dévouée au service de nos familles, faisant de l’éducation et de la réussite scolaire de nos enfants son étendard, le combat d’une vie : comme parent d’élèves élue à l’école du Berceau, tout d’abord, puis comme directrice de l’Association « Initiatives Terrain » de lutte contre l’échec scolaire, au début des années 2000. En 2008, elle prend en charge le secteur scolaire de notre Ville, en qualité de Maire-Adjointe d’Élancourt, délégation qu’elle ne quittera plus, prenant sous son aile nos familles élancourtoises : « Depuis 25 ans, Anne a été de tous nos projets pour la Ville, de tous nos combats et de toutes nos réussites. Il est difficile pour moi de séparer en elle la femme, la citoyenne, la militante, l’élue, la collègue, l’amie… Elle était tout cela à la fois, avec la joie, le dynamisme, la force de conviction et, surtout, la sincérité qui la caractérisaient. Elle va terriblement nous manquer. Merci, Anne, pour tout ce bonheur et ce temps que tu nous as donnés ! », a prononcé Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY, dans son discours d’hommage.

Anne Capiaux était aussi élue communautaire de SQY et Conseillère Départementale de notre canton depuis 2015. Véritable force de travail, passionnée, elle a contribué à faire bouger les lignes, expérimentant et exportant à partir d’Élancourt les meilleures pratiques éducatives, n’oubliant jamais que le numérique n’est qu’un outil au service de la transmission des savoirs et non un but en soi. Elle avait pour cela le respect de la communauté éducative qu’elle a participé à mobiliser pour moderniser la pédagogie et « changer les choses », raison pour laquelle elle avait un jour décidé d’entrer en politique, aux côtés de notre Maire.

Anne incarnait aussi les valeurs de la fidélité et de l’humanité. C’était une épouse, une mère, une grand-mère aimante, joyeuse et présente pour les siens, un repère. Altruiste et généreuse, elle savait s’engager au service des autres, toujours bienveillante, tout en restant un pilier pour sa famille, une femme admirable, un modèle. Elle se souciait de chacun, quel qu’il soit. Elle était honnête et parlait vrai, dans une simplicité naturelle et directe, qui lui a permis de s’attacher la reconnaissance et l’estime de tous.

Ses obsèques se sont tenues en l’église Notre-Dame de l’Espérance, le 23 février, et ont été suivies d’un Hommage Républicain sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Élancourt, rassemblant de très nombreuses personnes. Le Président du Sénat, Gérard Larcher, le Ministre des Affaires européennes (ex Ministre du Numérique) Jean-Noël Barrot, Othman Nasrou, Vice-Président de la Région, Pierre Fond, 1er Vice-Président du Département des Yvelines s’y sont exprimés en sa Mémoire après un discours de notre Maire, Président de SQY, Jean-Michel Fourgous. Anne Capiaux était une grande dame qui aimait les autres et voulait faire avancer la société en aidant nos enfants. Elle restera dans le cœur et dans l’Histoire de notre commune. La Ville d’Élancourt, et l’ensemble des élus du Conseil Municipal, s’associent à la peine de son époux et de sa famille et leur adressent leurs plus sincères condoléances.

La famille Capiaux vous invite, si vous le souhaitez, à adresser un dernier hommage à Anne dans un Livre d’Or ouvert à l’accueil de la Mairie d’Élancourt. Une version dématérialisée est aussi à votre disposition en suivant le lien :

Livre d'Or en ligne