Partez serein avec l'Opération Tranquillité Absence !

À tout moment et surtout pendant la période estivale, si vous devez vous absenter, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Absence. Une vigilance particulière peut ainsi être opérée aux abords de votre logement lors des îlotages assurés par les agents de police municipale. 

Lors de votre inscription, vous notifiez la période durant laquelle votre logement est inoccupé. Une équipe de policiers municipaux effectuera alors des rondes régulières aux abords de votre domicile afin de repérer des éléments inhabituels (véhicules et personnes suspectes, effractions…). En cas d’anomalie ou d’effraction constatée, vous êtes contactés au plus vite.

Grâce à la plateforme des démarches en ligne du site, votre inscription à ce service est rapide et gratuite. Si vous préférez, vous pouvez néanmoins vous inscrire en vous rendant au poste de police municipale situé au centre-ville des 7 Mares.

Trompez l'ennemi

Pendant votre absence, l’idéal est de simuler une présence régulière. Un proche peut vous y aider. Vous pouvez également faire suivre votre courrier et placer un autocollant “stop pub” pour éviter que votre boîte à lettres ne déborde.

Installez aussi un minuteur (assez bon marché) qui simulera une présence en allumant et éteignant les lumières. Vous pouvez investir dans une alarme, mais parfois, de simples renforcements suffisent. Sachez qu’un cambrioleur peut agir en cinq minutes, mais qu’il abandonnera sa tentative d’effraction aussi vite s’il est trop ralenti. Prenez le temps d'identifier les faiblesses de votre logement en vous mettant dans la peau d’un acrobate armé d’un pied-de-biche (portes, fenêtres, volets, vasistas, toit accessible…) et renforcez la sécurité des accès qui le nécessitent.

Inscrivez-vous à l'Opération Tranquillité Absence