Les précautions utiles pour un été serein

Insolation, piqûres, déshydratation… L’été peut rapidement devenir source de tracas. Retrouvez tous nos bons gestes, des conseils prévention et sécurité pour profiter sereinement des beaux jours.

CCAS : PLAN CANICULE

Le CCAS d'Élancourt organise une veille dans le cadre du Plan National Canicule (PNC) pour protéger nos aînés, et les personnes isolées, ou en situation de handicap, en cas de fortes chaleurs. Du 1er juin au 15 septembre, en cas d’alerte canicule (de niveau orange) lancée par la Préfecture, les agents du CCAS contacteront les personnes inscrites pour prendre des nouvelles et s’assurer qu’ils appliquent les bons gestes pour lutter contre la chaleur.


Pour bénéficier de ce dispositif, ou inscrire un de vos proches, faites-vous connaître auprès du CCAS au 01 30 66 44 30.

Les réflexes en cas de fortes chaleurs

Depuis quelques années, les vagues de chaleur sont plus fréquentes, plus longues et plus précoces. Pour vous aider à supporter ces périodes et améliorer votre confort, pensez à adopter les bons réflexes.

Chez vous

Pour rafraîchir votre logement, fermez les volets (et/ou les rideaux) des fenêtres exposées au soleil. Tant que la température extérieure est supérieure à celle relevée dans votre logement, maintenez aussi toutes les fenêtres closes. Ouvrez-les tard le soir, la nuit ou tôt le matin, si l’air est un peu plus frais à ces moments-là.

Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Dans la journée, humidifiez votre peau (voire vos vêtements) plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé.

Si vous sortez

Évitez si possible d’être à l’extérieur entre 11 et 21 heures. Dans tous les cas, si vous allez dehors :

  • portez un chapeau et des vêtements amples et légers (de préférence en coton ou en lin et de couleur claire) ;
  • protégez votre peau avec de la crème solaire ;
  • restez dans les zones ombragées ;
  • évitez les activités nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage, etc.) ;
  • fréquentez les espaces rafraîchis.
Alimentation
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire.
  • évitez l’alcool ;
  • mangez en quantité suffisante, de préférence des aliments riches en eau (fruits, légumes, plats froids, …).

En cas de malaise (fatigue, maux de tête, nausées, crampes sculaires), appelez le 15.

Les plaisirs de l'eau en toute sécurité

Face à l'augmentation des noyades en été, il est primordiale d'adopter les bonnes pratiques pour se baigner sans danger et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Quelles recommandations pour éviter tout risque de noyade ?

  • apprenez tous à nager ;
  • baignez-vous toujours avec vos enfants ;
  • choisissez les zones de baignade surveillées ;
  • respectez les interdictions de baignade ;
  • tenez compte de votre état de forme ;
  • ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade.

Dans votre piscine

  • baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance ;
  • ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne ;
  • ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette ;
  • ne vous absentez pas, même quelques instants ;
  • soyez particulièrement vigilant lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) : après la baignade, veillez en particulier à retirer l’échelle d’accès et à installer les dispositifs de sécurité lorsqu’ils existent (alarme, couverture, etc.).

Plus d'informations sur : 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15058

 

Attention aux piqûres !

Durant l'été, plusieurs espèces d'insectes nuisibles font leur apparition. 

Depuis 2015, le moustique tigre est observé en Ile-de-France. Il peut être porteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika. Pour prévenir sa prolifération chez vous, adoptez les bons gestes ! Avec la pluie, attention aux eaux stagnantes (déchets verts, pneus, encombrants, soucoupes, seaux, vases) qui servent de lieux de ponte : videz-les régulièrement ou couvrez-les.

Vous avez vu un moustique tigre ? Signalez sa présence sur : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement.../
 
 

Entre mai et juillet, les chenilles processionnaires sont également présentes. Elles représentent un risque sanitaire relativement faible si on ne perturbe pas leur procession.

Très urticantes et allergisantes, il ne faut pas les toucher et bien sensibiliser les enfants. Le danger est aussi très important pour les chiens qui peuvent les lécher, voire les ingérer. Les services de SQY et de la Ville interviennent conjointement toute l’année contre leur prolifération. Lors de vos ballades, restez vigilant, particulièrement aux abords des pins, des cèdres et des chênes.

 

 

Enfin, ces dernières années, les changements climatiques dans les forêts européennes ont provoqué une augmentation du nombre de tiques potentiellement infectées. Les piqûres de ces acariens peuvent être source d’infections bactériennes, la plus fréquente étant la maladie de Lyme. Lors de vos piques-niques, installez-vous sur une couverture ou un tapis. Durant vos promenades en forêt ou dans les parcs, éviter de marcher dans les herbes hautes et portez des chaussures fermées. Si vous repérez une tique sur votre corps, retirez-la à l’aide d’un crochet à tique en la ‘dévissant’.

Elles peuvent aussi transmettre des maladies à votre compagnon à quatre pattes, notamment la piroplasmose, qui peut être mortelle dans certains cas. Pensez à traiter vos animaux !