Si votre enfant entre en CP, n'oubliez pas de faire la démarche d'inscription dès la confirmation de passage en CP par l'école.
Formulaire d'inscription scolaire
Connaître votre établissement scolaire
Voir la liste des associations de parents d'élèves
Pour connaître votre établissement scolaire de secteur
Les demandes de dérogation scolaire
Les demandes de dérogation sont examinées par une commission présidée par l'adjointe au Maire chargée de l'Éducation qui a lieu fin avril-début mai. Elle est composée de représentants de l'Éducation Nationale et les membres de l'administration municipale. La décision est communiquée aux familles par courrier uniquement, avant la fin du mois de juin de chaque année. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
École différente de mon secteur d'habitation
Les enfants d'Élancourt sont affectés dans les divers établissements scolaires de la Ville selon le principe de la carte scolaire, ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différents groupes scolaires de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.
Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé, en fonction des effectifs, de scolariser un enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation.
Une dérogation est valable pour l'ensemble d'un cycle de maternelle (petite section, moyenne et grande) ou élémentaire (du CP au CM2). Une dérogation accordée pour le cycle maternelle doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la grande section. Toutefois, la Ville d'Élancourt se réserve le droit, en fonction des effectifs, de modifier l'école d'affectation en cours de cycle.
Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.
Enfant élancourtois dans une autre commune
Dans des circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il est possible de scolariser un enfant élancourtois dans une école extérieure à la Commune d'Élancourt. Pour cela, les familles doivent retirer un formulaire de demande de dérogation de la commune d'accueil.
La demande de dérogation pour inscrire un enfant d'Élancourt dans une école d'une autre commune ne vaut pas inscription. Elle doit être étudiée par les membres de la commission de dérogation d'Élancourt, présidée par l'adjointe au Maire. Elle est ensuite traitée par la commune d'accueil, à qui la Ville d'Élancourt transmet le dossier.
Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.
Enfant d'une autre commune à Élancourt
La scolarisation dans une école d'Élancourt d'un enfant non domicilié à Élancourt est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation de la demande de dérogation par la commission de dérogations scolaires. Vous devez retirer le formulaire de dérogation dans votre commune de résidence et nous le retourner.
En fin de cycle maternelle, la demande de renouvellement sera à nouveau soumise à l'accord de la commune de résidence et à celui de la commission de dérogation scolaire de la Ville d'Élancourt.