Élancourt, Terre de Vélo

20 km de pistes cyclables s’offrent à vous à Élancourt. Voies vertes, sentes, tracés cyclistes, le maillage de votre Ville est riche en itinéraires. Grâce à la volonté de notre partenaire SQY et l’organisation des JO de Paris2024, son développement s'accélère.

 

Le déploiement des pistes cyclables aux abords des 4 sites sportifs de SQY.

Au niveau local, SQY a engagé un plan d’investissement de 37 millions d’€ planifié jusqu’en 2030, adopté à l’unanimité par les élus communautaires : c’est le schéma directeur cyclable. Derrière un terme un peu technique se cachent de beaux itinéraires à vélo et l’ambition de faire passer le réseau cyclable de 435 à 600 km à l’échelle des 12 communes de SQY. Le réseau va donc se densifier considérablement et se concentrer sur la connexion entre les différentes communes pour faire du vélo une « mobilité du quotidien ». Plus de 7 M d’€ sont déjà déployés pour la seule année 2023, avec une accélération en perspective grâce à l’organisation des J.O. à SQY. L’ambition est de pouvoir relier les sites olympiques et les gares par des itinéraires cyclistes dès la première phase de projet.

Consultez le plan des itinéraires cyclables à Saint-Quentin-en-Yvelines

En savoir plus sur le schéma directeur cyclable de Sqy 

 

4 sites olympiques reliés à vélo !

Au pied de notre Colline, les travaux avancent rapidement et les premiers tronçons de piste cyclable, réalisés par SQY et le Département des Yvelines, voient actuellement le jour. L’itinéraire va se prolonger ensuite jusqu’à la base de loisirs. À l’image de la passerelle qui sur­plombe la N12, de la Clef de Saint-Pierre à Plaisir, une autre passerelle permettra par exemple de rejoindre la gare de Montigny-le-Bretonneux par la base de loisirs, dans la continuité de notre Colline !

Bientôt le RER Vélo !

À l’horizon 2030, progressivement, de vrais changements vont s’opérer pour faciliter les déplacements cyclistes à Élancourt et SQY, avec le soutien de la Région Île-de- France dans le cadre de son réseau RER Vélo !

Notre maillage de transports en commun va se densifier en créant un réseau de voies cyclistes connectées aux principales gares.

L’un des principaux axes passera au pied de notre Colline pour aller vers la gare de Montigny-le-Bretonneux, en passant par l’Île des Loisirs. Des connexions sont ensuite prévues en direction du Village et de la Clef de Saint-Pierre, sur un maillage secondaire. Un autre itinéraire est aussi identifié dans le projet de doublement du pont de la Villedieu. Demain, il offrira un autre trajet cyclable sécurisé en plus de fluidifier le trafic. La mutation de notre territoire en « Terre de vélo » a commencé !

https://rerv.fr/