Un nouveau complexe sportif à Élancourt

Le nouveau Complexe Tennis et Sports a ouvert ses portes en janvier 2023, au sein du Parc des Sports Guy Boniface. Le bâtiment sportif bénéficie d’un emplacement plus fonctionnel, répond à des normes environnementales exigeantes et s’intégre plus harmonieusement dans son environnement.

Pour cette nouvelle infrastructure sportive, le recours à des filières françaises et à des modules préfabriqués, conçus hors site, a été privilégié permettant ainsi de répondre à des exigences de développement durable, courant 2022. Les anciens courts seront bientôt détruits pour laisser place au chantier du Commissariat d'Agglomération.

Un emplacement idéal

« La structure est située sur l'ancien terrain de football qui était inutilisé. Cela permet de la rapprocher de la Maison des Sports, de nos accueils de loisirs et de l'Agora pour lui donner une plus large visibilité de la part du public. Elle bénéficie aussi d'une offre de stationnement mieux dimensionnée avec le parking de l'Agora et un abri à vélos pour encourager les mobilités douces » témoigne Frédéric Pélegrin, Maire Adjoint à l'Aménagement et à l'Urbanisme.

 Le nouveau Complexe Sportif réunit :

  • 4 courts de tennis intérieurs en greenset (résine synthétique)
  • 4 courts de tennis extérieurs en greenset (résine synthétique)
  • 1 espace vestiaires et sanitaires
  • 1 espace club-house convivial
  • 2 bureaux associatifs
  • 1 abri à vélos sécurisé
  • 1 espace paysager et des cheminements pour les piétons.

Près de 50 % de subventions

Sur un montant global du projet qui s’élève à 3 555 000 euros H.T, près de la moitié a été financé grâce aux proches partenaires de la commune d’Élancourt qui a investi 1 840 000 euros H.T : le Département des Yvelines a participé à hauteur de 1 150 000 euros et le fonds de concours de SQY a été de 565 000 euros.

Des exigeances liées au développement durable

Le nouveau bâtiment répond aux normes de Haute Qualité Environnementale™ imposées par la Ville dans le cadre du marché public. L’objectif est de limiter son empreinte carbone et d’optimiser sa consommation d’énergie. Les critères fixés par la Ville en termes de performance thermique sont même supérieurs au niveau minimum légal.

La structure du bâtiment est ainsi constituée à partir d’une ossature en bois éco-responsable et résistante. Le bois utilisé est issu de la filière du bois français (exploitation forestière, conception et fabrication de charpente…).

Les revêtements des sols ont été choisis pour leur qualité environnementale et les peintures bénéficient d’un écolabel. Dans une démarche de développement durable, la Ville a également insisté sur la nécessité de construire un complexe énergétiquement performant. « Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour limiter notre impact environnemental. La construction de ce complexe est une belle illustration des moyens que nous avons à notre disposition pour construire en préservant notre planète » témoigne Christian Nicol, Conseiller Municipal délégué au Développement durable et à la Transition énergétique.

Chaque année, le BTP génère près de 250 millions de tonnes de déchets. Le prestataire, mandataire du projet, s’engage à limiter la production de déchets et à instaurer un système de tri.

Découvrez le projet du nouveau Complexe Tennis et Sports en vidéo.