Le quartier de la Clé de Saint-Pierre se réinvente !

4 millions d’euros, subventionnés à 70 %, sont investis à la Clef de Saint-Pierre. Le cœur de ce quartier fait l’objet d’un lifting complet intégrant un projet global de végétalisation. L’empreinte des J.O estampille cette grande rénovation, tournée vers le sport et la nature. La première phase des travaux est achevée sur la rue de Dublin et au Complexe Sportif Europe. La transformation du quartier continuera jusqu’en 2024.

EN LIEN AVEC LES JEUX OLYMPIQUES !

Avec le soutien du réseau de partenaires d’Élancourt, SQY, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France, l'investissement à la Clef de Saint-Pierre s’inscrit dans la continuité de l'aménagement de la Colline d’Élancourt, prévu par la SOLIDÉO, en vue des épreuves de VTT des J.O Paris 2024. L’aménagement paysagé des deux ronds-points du boulevard Marcel Dassault est d’ailleurs prévu sur le thème des J.O. Il reproduit des jardins antiques et contemporains des 5 continents, pour évoquer le grand événement international et sportif qui faire la fierté des habitants.

 

LA RUE DE DUBLIN REPENSÉE

Élancourt a consacré 970 500 € TTC pour sécuriser et embellir les abords des écoles. Les travaux réalisés en 2022 rue de Dublin ont permis de valoriser une trame paysagée aux abords du collège, de l’école et des crèches. Les accès ont été entièrement redéfinis en intégrant des solutions de stationnement et de circulation sécurisées : Un parking de 71 places (4 fois + qu’avant) et 2 places pour les cars scolaires sont apparus au niveau du Collège. 

Rue de Dublin, la chaussée a été reprise et un large plateau ralentisseur ainsi que 12 places dépose-minute, pour les familles, ont été créés. Devant l’école Jean Monnet, le stationnement est désormais en bataille pourcune meilleure visibilité. Les cheminements ont été embellis (reprise de trottoirs, création de 1 100 m2 de surface verts, dont la végétalisation de toutes les zones vigipirates...) et sécurisés (agrandissements des trottoirs, mise aux normes PMR...). 

 

UNE NOUVELLE SIGNATURE VÉGÉTALE

La place de Paris, ses rues adjacentes de Bruxelles et d’Athènes, tout comme la place de Berlin et son kiosque, bénéficieront bientôt d’une même signature paysagée, pensée selon le principe de la gestion différenciée. La végétation réinvestira ainsi les principaux espaces publics de la Clef de Saint-Pierre pour près de 20 % de la surface. Plus d’une centaine d’arbres sera plantée ou replantée ; des essences adaptées à l’environnement urbain apporteront de l’ombrage, de la biodiversité et une nouvelle esthétique au quartier. Un espace de brumisation sera aussi aménagé pour renforcer l’apport en fraîcheur dans cette zone très minérale. Une trame verte viendra embellir le quartier dans un esprit Ville à la Campagne tout en inscrivant les Jeux Olympiques dans l’Histoire de notre commune.

 

Une aire de fitness au Complexe Europe

Une aire de fitness extérieure, à proximité immédiate du Complexe Sportif Europe, a été installée pour 90 500 €. En accès libre et gratuit, ce nouvel espace de 225 m2 complète la part sportive du projet avec 12 types d’agrès et des exercices complémentaires. L’application mobile « Airfit », gratuite, permet aux utilisateurs de bénéficier de conseils sur l’utilisation des machines.