Sous l’impulsion de la Ville d’Élancourt, 4 millions d’euros y ont été investis, dont 70 % de financements extérieurs apportés par SQY et la Région Île-de-France. Ils ont notamment permis la végétalisation et l’embellissement de la place de Paris, la sécurisation de la circulation rue de Dublin, la création de stationnements et la célébration des Jeux de Paris 2024 !
La Clef de Saint-Pierre se réinvente
4 millions d’euros, subventionnés à 70 %, sont investis à la Clef de Saint-Pierre. Le cœur de ce quartier fait l’objet d’un lifting complet intégrant un projet global de végétalisation. L’empreinte des J.O estampille cette grande rénovation, tournée vers le sport et la nature. La première phase des travaux est achevée sur la rue de Dublin, au Complexe Sportif Europe et sur la place de Paris. L'aboutissement de la phase finale a été marqué par l'inauguration de la statue Olympia sur le rond-point Marcel Dassault, le 23 juin 2024.
Embellissement et végétalisation du quartier
Les ronds-points de l'avenue Marcel Dassault ancrent l'identité olympique du quartier
Entièrement conçus en interne, par notre équipe des Espaces Verts en lien avec l'entreprise Pinson Paysage, ces carrefours de circulation se sont progressivement transformés en carrefour des civilisations, dessinant des jardins modernes et antiques issus des cinq continents et de 20 pays différents.
Un hommage aux Jeux antiques sur le rond-point des Saules
Les plus observateurs remarqueront des références aux Maoris (Nouvelle-Zélande), des structures en paliers et perspective de type renaissance (Italie), des références au jardin de Fès (Maroc) ou encore le rocher représentant la montagne sacrée des aborigènes (Australie) ! Pour créer ces différentes ambiances, chaque plantation, notamment les arbres, a été choisie avec une véritable attention du détail : un cerisier pour l’Asie, un Olivier pour l’Afrique, un chêne vert pour l’Europe... Maçonnerie paysagère, jeux de symétrie, et grands espaces naturels ont constitué la ligne directrice de l’aménagement de ce premier rond-point, magnifier par la pose de grands anneaux olympiques lumineux !
Un voyage autour des Jeux contemporains sur le rond-point Marcel Dassault
Retour au présent sur le rond-point Marcel Dassault avec des créations contemporaines, marquées par l’usage du métal et de la lumière, symboles de modernité. Pour représenter les cinq continents, d’autres arbres remarquables comme le Ginkgobiloba (Asie) et le Liquidambar (Amérique) méritent le coup d’œil ! On y observe aussi les traditions d’autres pays comme les jardins de Keukenhof de Hollande, une réinterprétation des roseraies d’Angleterre, une référence aux fontaines végétales du jardin botanique de Singapour, un paysage de lisière de forêt et rivière à saumon du Canada ou encore, une reconstitution de l’Opéra de Sydney en Australie. Touche finale sur cette ouvrage : la statue Olympia, œuvre du sculpteur Patrick Berthaud, inaugurée le 23 juin 2024 !
LA RUE DE DUBLIN REPENSÉE
Élancourt a consacré 970 500 € TTC pour sécuriser et embellir les abords des écoles. Les travaux réalisés en 2022 rue de Dublin ont permis de valoriser une trame paysagée aux abords du collège, de l’école et des crèches. Les accès ont été entièrement redéfinis en intégrant des solutions de stationnement et de circulation sécurisées : Un parking de 71 places (4 fois + qu’avant) et 2 places pour les cars scolaires sont apparus au niveau du Collège.
Rue de Dublin, la chaussée a été reprise et un large plateau ralentisseur ainsi que 12 places dépose-minute, pour les familles, ont été créés. Devant l’école Jean Monnet, le stationnement est désormais en bataille pourcune meilleure visibilité. Les cheminements ont été embellis (reprise de trottoirs, création de 1 100 m2 de surface verts, dont la végétalisation de toutes les zones vigipirates...) et sécurisés (agrandissements des trottoirs, mise aux normes PMR...).
UNE NOUVELLE SIGNATURE VÉGÉTALE
La végétation a réinvesti ainsi les principaux espaces publics de la Clef de Saint-Pierre pour près de 20 % de la surface. Plus d’une centaine d’arbres a été plantée ou replantée ; des essences adaptées à l’environnement urbain apporteront de l’ombrage, de la biodiversité et une nouvelle esthétique au quartier. Un espace de brumisation sera aussi aménagé pour renforcer l’apport en fraîcheur dans cette zone très minérale.
Une aire de fitness au Complexe Europe
Une aire de fitness extérieure, à proximité immédiate du Complexe Sportif Europe, a été installée pour 90 500 €. En accès libre et gratuit, ce nouvel espace de 225 m2 complète la part sportive du projet avec 12 types d’agrès et des exercices complémentaires. L’application mobile « Airfit », gratuite, permet aux utilisateurs de bénéficier de conseils sur l’utilisation des machines.