La Concertation pour l'aménagement du secteur des IV arbres

Avec le soutien de la Ville, SQY a relancé les études urbaines et la concertation concernant l’aménagement du secteur des IV Arbres. Le projet d'aménagement de cette vaste zone du plateau urbain reprend son avancée après plusieurs années de réflexion et commence à se dessiner.

Les travaux d’Intermarché ont démarré aux IV Arbres

La construction du nouveau magasin Intermarché a débuté cet été. Intégré au projet de revalorisation des IV Arbres, il verra sa surface doubler et accueillera 10 commerces de proximité dans sa galerie marchande !
C’est un aboutissement pour les gérants, Sébastien et Elisabeth Vergez qui travaillent de longue date avec la Municipalité pour concrétiser ce projet : « Nous espérons une ouverture fin septembre 2025 », se réjouit Sébastien Vergez.

2 200 m2 d’activité commerciale !

Le nouveau magasin sera déplacé en première ligne sur le boulevard B. Gregory. Il s’étendra sur 2 200 m2 répartis, sur 3 niveaux. La galerie marchande, au rez-de-chaussée, offrira une dizaine de commerces de proximité ! Le parking s’organisera sur 2 niveaux : « 110 places en sous-sol et 60 au rez-de-chaussée, pour un arrêt rapide et pour le drive. Les livraisons seront organisées en espace clos pour ne générer aucunes nuisances pour la vie du quartier ».

Un magasin intégré au paysage

Outre l’ambiance intérieure du magasin et des rayonnages, qui seront considérablement améliorés, l’architecture du bâtiment a été particulièrement soignée pour qu’elle apporte à l’esthétique du quartier : « Les abords répondront à la signature paysagère imposée par la Municipalité et l’Agglomération avec des plantations sur plusieurs strates arborées et de la végétation », précise M. Vergez. « Nous doublons la surface commerciale, mais l’emprise de terrain est quasi identique. C’est un concept de magasin compact, avec peu de hauteur, une devanture vitrée, embellie de lames coloris bois et d’un voile d’ombrage, idéal en centre ville.,» Cerise sur le gâteau, le nouvel Intermarché produira 30 % de son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et garantira l’accès à des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Un atout pour la Ville !

Thierry Michel, Premier Adjoint au Maire en charge des Finances et des Travaux se réjouit de voir le projet débuter : « Ce magasin répondra aux attentes du quotidien pour tous nos habitants. Ce projet va considérablement enrichir l’offre commerciale de notre Ville et de la ZAC des IV Arbres qui poursuit ainsi sa transformation. Le lancement du chantier du centre commercial s’inscrit, en effet, dans la continuité des travaux du Commissariat d’Agglomération qui vont bon train de l’autre côté du boulevard Bernard Gregory. Progressivement, nous revalorisons la plaine des IV Arbres en donnant la priorité au service à l’habitant : la sécurité avec le commissariat de Police nationale, le commerce avec Intermarché, mais aussi le sport avec notre complexe Tennis et Sport. Les études pour la recomposition de la plaine sportive vont débuter avec, comme toujours, un dialogue constructif avec nos usagers associatifs avec toujours l’objectif de les satisfaire au maximum. »

Les grandes orientations du bilan de concertation

Le bilan de la concertation sur le projet d’urbanisation des IV Arbres  a dévoilé les premiers contours du projet. Une phase plus concrète débute avec des études préalables aux premières réalisations.

L’écoquartier mixte, alliant logements et activité commerciale, se construira dans le prolongement de la ZAC des Réaux Nord et du bassin de la Boissière.

Côté plaine sportive et espaces verts

Des agrès sportifs intergénérationnels et des aires de jeux pour enfants, dans des espaces végétalisés, agrémenteront le quartier. Les études techniques ont débuté avec un cap à l’horizon 2025 pour les premières constructions.

Des transformations ont déjà débuté côté plaine sportive. Après la construction du nouveau Complexe Tennis et Sport, les travaux du Commissariat de l’Agglomération de Police débuteront, à
la rentrée 2023, sous le pilotage de SQY, avec la démolition des anciens courts de tennis Suzan Lenglen. À moyen terme, les volumes de la plaine sportive seront repensés, la construction de logements étant aussi prévue en périphérie du stade Guy Boniface. Une phase de concertation avec les associations et des études commenceront prochainement sous le pilotage de la Ville.

La superficie d’espaces naturels, cultivés à ce jour par les jardins familiaux, sera conservée. La localisation, n’est pas arrêtée, mais devrait plutôt s’orienter à l’est du futur quartier. La volonté est d’ouvrir ces jardins sur le reste de la Ville.

 

Une revalorisation commerciale

La zone d’activité économique sera redynamisée. Trois plots d’artisanat et services ont été identifiés au sud du futur quartier. Le quartier de logements accueillera aussi une placette commerciale intégrant de l’activité économique et de la restauration en pied d’immeuble.

Pleinement intégré au projet par SQY et la Municipalité, le magasin Intermarché va aussi changer d’emplacement. La nouvelle implantation en bordure du Boulevard Bernard Gregory, le rendra plus visible. Sa conception sur trois étages lui permettra d'accueillir plusieurs cellules commerciales complémentaires.

Des solutions anticipées pour la circulation

À la demande des riverains du futur quartier, SQY a conduit une étude de trafic. Des liaisons douces, dont une nouvelle piste cyclable en double sens, mailleront le quartier aux autres. Des solutions seront apportées pour sécuriser les traversées. Enfin, l’offre de stationnement sera réalisée en sous-sol pour les logements et le long des futurs axes desservant le quartier. Des espaces en dépose-minute à proximité des sites sportifs seront également réservés.

Un projet d'aménagement issu d'une longue concertation 

Afin d'associer la population, une concertation s'est déroulée entre 2019 et mai 2022. L’objectif était d’aboutir à un scénario d’aménagement début 2022 puis d’étudier le montage opérationnel le plus adapté et enfin engager les premières mises en chantier en 2026. Retrouvez ci-dessous les présentations et comptes-rendus de la dernière phase.

 

Pour plus d’information : sqy.fr/IVarbres