La Concertation pour l'aménagement du secteur des IV arbres

Avec le soutien de la Ville, SQY a relancé les études urbaines et la concertation concernant l’aménagement du secteur des IV Arbres. Le projet d'aménagement de cette vaste zone du plateau urbain reprend son avancée après plusieurs années de réflexion et commence à se dessiner.

Les grandes orientations du bilan de concertation

Le bilan de la concertation sur le projet d’urbanisation des IV Arbres  a dévoilé les premiers contours du projet. Une phase plus concrète débute avec des études préalables aux premières réalisations.

L’écoquartier mixte, alliant logements et activité commerciale, se construira dans le prolongement de la ZAC des Réaux Nord et du bassin de la Boissière.

Côté plaine sportive et espaces verts

Des agrès sportifs intergénérationnels et des aires de jeux pour enfants, dans des espaces végétalisés, agrémenteront le quartier. Les études techniques ont débuté avec un cap à l’horizon 2025 pour les premières constructions.

Des transformations ont déjà débuté côté plaine sportive. Après la construction du nouveau Complexe Tennis et Sport, les travaux du Commissariat de l’Agglomération de Police débuteront, à
la rentrée 2023, sous le pilotage de SQY, avec la démolition des anciens courts de tennis Suzan Lenglen. À moyen terme, les volumes de la plaine sportive seront repensés, la construction de logements étant aussi prévue en périphérie du stade Guy Boniface. Une phase de concertation avec les associations et des études commenceront prochainement sous le pilotage de la Ville.

La superficie d’espaces naturels, cultivés à ce jour par les jardins familiaux, sera conservée. La localisation, n’est pas arrêtée, mais devrait plutôt s’orienter à l’est du futur quartier. La volonté est d’ouvrir ces jardins sur le reste de la Ville.

 

Une revalorisation commerciale

La zone d’activité économique sera redynamisée. Trois plots d’artisanat et services ont été identifiés au sud du futur quartier. Le quartier de logements accueillera aussi une placette commerciale intégrant de l’activité économique et de la restauration en pied d’immeuble.

Pleinement intégré au projet par SQY et la Municipalité, le magasin Intermarché va aussi changer d’emplacement. Le début des travaux est prévu fin 2023. La nouvelle implantation en bordure du Boulevard Bernard Gregory, le rendra plus visible. Sa conception sur trois étages lui permettra d'accueillir plusieurs cellules commerciales complémentaires.

Des solutions anticipées pour la circulation

À la demande des riverains du futur quartier, SQY a conduit une étude de trafic. Des liaisons douces, dont une nouvelle piste cyclable en double sens, mailleront le quartier aux autres. Des solutions seront apportées pour sécuriser les traversées. Enfin, l’offre de stationnement sera réalisée en sous-sol pour les logements et le long des futurs axes desservant le quartier. Des espaces en dépose-minute à proximité des sites sportifs seront également réservés.

Un projet d'aménagement issu d'une longue concertation 

Afin d'associer la population, une concertation s'est déroulée entre 2019 et mai 2022. L’objectif était d’aboutir à un scénario d’aménagement début 2022 puis d’étudier le montage opérationnel le plus adapté et enfin engager les premières mises en chantier en 2026. Retrouvez ci-dessous les présentations et comptes-rendus de la dernière phase.

 

Pour plus d’information : sqy.fr/IVarbres