Ce grand commissariat coordonnera les effectifs de la Police Nationale d'Élancourt, de Trappes et de Guyancourt, soit 350 policiers (contre 110 actuellement). De nombreuses innovations technologiques seront déployées tels que les drones, ce qui fera de cet équipement un modèle en matière de sécurité urbaine. Ce site permettra une meilleure coordination des services d’urgence, une mutualisation de la vidéo-surveillance avec les communes environnantes. L’objectif étant bien évidemment de réduire les délais d’intervention des forces de sécurité et même les réponses pénales.
Le bâtiment du Commissariat d’Agglomération a été dessiné par le cabinet DHA Architecture sélectionné à la suite d’un concours. Il sera tout aussi exemplaire d’un point de vue énergétique et parfaitement intégré au paysage. Il prendra place sur l’emprise des anciens cours de tennis qui seront prochainement démolis et reconstruits près du centre social l'Agora.
Le projet global (dont le coût avoisinera les 20 millions d'euros) sera cofinancé par l'État, le Département des Yvelines, la Région Île-de-France et la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.