Commissariat du futur : les travaux débutent

Les travaux du « commissariat du futur » ont commencé à la plaine des sports Guy Boniface. Cette phase de terrassement est une étape préparatoire au chantier d'envergure qui débutera dans les prochaines semaines.

Bientôt, ce grand commissariat coordonnera les effectifs de la Police Nationale d'Élancourt, de Trappes et de Guyancourt, soit près de 400 policiers (contre 110 actuellement). De nombreuses innovations technologiques seront déployées, ce qui fera de cet équipement un modèle en matière de sécurité urbaine.

Une interconnexion pour optimiser la protection des habitants et des entreprises

Ce site permettra une meilleure coordination des services d’urgence, une mutualisation de la vidéo-surveillance avec les communes environnantes. Tout sera pensé pour faciliter le travail des agents de police, améliorer la prise en charge des victimes et accélérer les procédures. L’objectif étant bien évidemment de réduire les délais d’intervention des forces de sécurité et même les réponses pénales.

Les technologies de pointe au service de la sécurité urbaine

Des innovations technologiques y seront testées afin d’être généralisées au niveau national, comme par exemple : l’accès au bâtiment par reconnaissance faciale, la désinfection automatique des cellules de garde à vue, un stand de tir numérique ou encore la géolocalisation des véhicules de police.

Un bâtiment exemplaire

Implanté près de France Miniature, le bâtiment de 4 400 m2 a été dessiné par le cabinet DHA Architecture sélectionné à la suite d’un concours. Il sera tout aussi exemplaire d’un point de vue énergétique et parfaitement intégré au paysage. Il prendra place sur l’emprise des anciens cours de tennis qui seront prochainement démolis.

Des partenaires au service d’un projet inédit

Le commissariat du futur réunit le ministère de l’Intérieur, SQY, le Département et la Région. L’implantation dans le quartier des IV Arbres, est un choix stratégique, à proximité des axes nationaux.  

Coût total des travaux : 24 millions d’euros, cofinancés par SQY, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France.
La maîtrise d’ouvrage a été confiée à SQY.

En savoir plus dans le Sqy Mag de novembre 2023