Le Centre aqualudique intercommunal : Castalia

La Ville d’Élancourt s’est associée à la Ville de Maurepas afin que le projet d’un centre aquatique puisse voir le jour avec la participation de nos partenaires : la Région Île-de-France, le Département, SQY et l’État. Le Centre aqualudique Castalia a ouvert ses portes le 8 septembre 2022.

Un coût maîtrisé à long terme

Les partenaires ont fait un choix d’investissement autorisant un haut niveau de qualité, dès la construction de l’équipement, afin de maîtriser les coûts de fonctionnement et d’entretien dans la durée. De la même manière, des technologies favorisant les économies d’énergie et de flux ont été privilégiées pour limiter les dépenses sur le long terme.

Une démarche responsable

Les deux communes ont fait le choix d’un investissement durable, privilégiant la qualité et intégrant des critères de développement durable. Les deux entreprises identifiées pour la délégation de service, Eiffage pour construction et Swimdoo pour l’exploitation, sont reconnues dans le secteur et ont largement fait leurs preuves. Leur projet prévoit un modèle de gestion raisonnée et des équipements de haute qualité, garantissant leur longévité et un plus faible coût d’entretien.

Un projet qui s'intègre à son environnement

Dessiné par un architecte yvelinois, Emmanuel Coste, le bâtiment s’intègrera parfaitement à la nature et à la forêt attenante, privilégiant un habillage bois et des lignes épurées. Les espaces extérieurs et les abords seront végétalisés et conserveront les chênes présents sur le site.

Un choix de gestion raisonné

Outre leurs choix environnementaux raisonnés, les Villes ont immédiatement décidé de confier la construction et la gestion de l’équipement à un délégataire. Compte tenu du coût très élevé que demandent les infrastructures aquatiques, la Cour des Comptes a, elle-même identifié cette solution comme étant la plus fiable pour les collectivités en matière de gestion. Les missions de service public essentielles comme l’accueil des scolaires et la mise à disposition aux associations ont été assurées et imposées dès l’origine du projet.

Le financement

  • Budget pour Élancourt : 2,9 millions d’euros
  • Participations publiques : 11,6 millions dont 800 000 euros de la Région Île-de-France, 2,7 millions d’euros du Département, 700 000 euros de l’État. Ce qui laisse à la charge des communes un budget de 4,45 millions d’euros pour Maurepas (dont 1,45 millions d’euros de fonds de concours de SQY) et 2,9 millions d’euros pour Élancourt (dont 1,27 millions de fonds de concours de SQY).
  • Coût total du projet public/privé : 24,3 millions d’euros