L'Action Parentalité Petite Enfance

La Ville d’Élancourt a développé tout un réseau de services à destination des parents de très jeunes enfants. Son offre d’écoute et d’accompagnement inclut les services d’une Consultante Parentalité Petite Enfance.

Échanger pour gagner en confiance

© Adobe Stock © Adobe Stock

Devenir parent est un bouleversement. Chaque enfant, premier né ou membre d’une fratrie, vient questionner l’équilibre de la famille. Construire son identité parentale tout en l’aidant à grandir et à appréhender le monde n’est pas toujours un chemin tranquille…

Par l’écoute et le dialogue, notre Consultante Parentalité aide chaque parent qui en ressent le besoin à développer ses propres solutions et à gagner en confiance. Au quotidien, l’élaboration d’astuces éducatives apaisantes et positives favorise l’épanouissement dans la relation parent/enfant.

L'Action Parentalité Petite Enfance

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

L’Action Parentalité Petite Enfance c’est :

  • Des entretiens individualisés ;
  • Des conférences ;
  • Des ateliers thématiques pour approfondir une démarche personnelle.

Pour qui ?

Tous les Élancourtois, futurs parents et/ou parents jusqu’aux 3 ans (de l’enfant ou de l’un des enfants de la fratrie).

Où ?

Les rendez-vous individuels sont organisés en fonction des disponibilités des parents et de la Consultante. Ils ont lieu, comme les ateliers thématiques, à l’Espace Famille de la Clef de Saint-Pierre.

Prochaines dates

        Septembre

  • 5 septembre, de 9h30 à 11h : atelier futurs parents
  • 21 septembre, de 18h30 à 20h30 : atelier thématique « Trouver un équilibre dans sa vie de parent. » (charge mentale, organisation).
    La rentrée, c’est pour tout le monde ! Beaucoup d’agitation dans le quotidien, un rythme qui s’accélère et nous pouvons toutes et tous nous laisser envahir par une charge mentale trop importante. Cet atelier peut être l’occasion d’anticiper cela, y réfléchir entre parents et trouver des astuces pour maintenir une certaine sérénité familiale sans s’épuiser.

        Octobre

  • 3 octobre, de 9h30 à 11h : atelier futurs parents.
  • 12 octobre, de 18h30 à 20h30 : atelier thématique « Mon enfant est toujours dans mes jambes » (l’attachement et la sécurité affective).
    Si nous savons tous combien l’enfant a besoin de ses parents, combien les câlins sont importants, il n’en reste pas moins difficile de supporter notre enfant quand ce dernier ne veut absolument pas nous « lâcher ». Pourquoi est-il si accroché ? Comment je peux faire pour respirer un peu ? Cet atelier sera l’occasion de parler des besoin fondamentaux de chacun, d’y réfléchir ensemble et surtout de prendre un peu de recul en toute bienveillance.  

        Novembre

  • 7 novembre, de 9h30 à 11h : atelier futurs parents.
  • 17 novembre, de 14h à 16h : conférence, au Théâtre le Prisme dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux seniors, autour de la grand-parentalité sur la thématique des bêtises de nos petits-enfants.
    Co-animée par 4 professionnelles de la petite enfance, cette conférence abordera à la fois les besoins de découvertes de l’enfant et l’importance du jeu dans son quotidien. Le but est d’apporter un éclairage aux grands-parents qui se questionnent quelques fois sur la réaction des petits-enfants. Bien entendu, nous parlerons de la place de grands-parents, comment se positionner ? …un vaste programme.
  • 23 novembre : journée d’action pour les droits de l’enfant.
    Dans le cadre de la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la commune propose, en lien avec l'Unicef, des actions pour mettre en lumière la place de l’enfant dans notre société aujourd’hui. Pour cela, nous proposons, entre autre,  un atelier co-animé par 3 professionnelles de la ville sur « le droit […] d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ». Ce sera un atelier « Parent/enfant » suivi d’un échange entre parents et professionnelles sur la thématique de l’alimentation. Lieu non défini à ce jour.

        Décembre

  • 5 décembre, de 9h30 à 11h : atelier futurs parents.
  • 14 décembre, de 18h30 à 20h30 : atelier thématique « Quand les écrans s’invitent dans la vie de nos enfants. »
    Cet atelier est l’occasion d’échanger entre parents, sur la place que les écrans ont pris dans notre quotidien et sur les difficultés que cela peut poser (ou pas) dans le quotidien La consultante proposera un support ludique pour aborder plusieurs questions que les parents se posent et pour prendre du recul sur cette thématique, souvent culpabilisante et moralisatrice.

Comment participer ?

Ces rendez-vous sont gratuits. Les places sont limitées (8 à 10 personnes) afin de conserver un format propice aux échanges. Les papas, mamans ou grands-parents sont bienvenus sans les enfants (sauf pour les ateliers Parents/Enfants). Inscription obligatoire au 06 12 52 20 05.

Votre Consultante Petite Enfance

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

Alexandra Granjou est une professionnelle de la Petite Enfance, diplômée d’état. Éducatrice de Jeunes Enfants, elle a développé son socle de compétences au sein des crèches municipales, au contact direct des familles élancourtoises. Titulaire d’une formation accréditée en « parentalité consciente », elle se tient à l’écoute des futurs parents et des parents de jeunes enfants, et les aide à construire et consolider leurs compétences parentales. Au fil de l’année, elle animera des rencontres, des événements, des cafés parentalité.