Ateliers numériques en famille au LAB

Intégré au centre de formation des enseignants, le Médiapôle, dans les locaux de l’ancienne Mairie-école au Village, le LAB est un espace collaboratif consacré aux activités numériques en famille. Le LAB accueillera ses premiers participants, dès le mois d’octobre 2021, à raison d’un atelier par mois, en petits groupes. Ces ateliers seront réalisés en binômes intergénérationnels, sur inscription : parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants, de tous âges, y compris collégiens et lycéens, pour favoriser une découverte ludique des outils numériques et de la robotique en famille. L’objectif : favoriser l’appropriation du numérique scolaire par les adultes référents et encourager les bonnes pratiques numériques dans les foyers.

Intégrer la sphère familiale au projet numérique scolaire

Ce nouveau concept d’activités s’inscrit dans la continuité du projet numérique de Territoire piloté par Saint-Quentin-en-Yvelines et vient compléter le dispositif pédagogique innovant de notre Ville. Très complet sur les temps scolaires et périscolaires, le projet élancourtois se tourne à présent vers les familles sur les temps parascolaires et de loisirs. Récompensée d’un prix Territoria d’Or en 2020 pour son accompagnement des familles au numérique éducatif pendant les périodes de confinement, la Ville d'Élancourt étend son action à destination des parents.

Le modèle pédagogique innovant de notre Ville est un atout considérable pour les élèves d'autant plus en situation de crise sanitaire : il permet de les motiver et les aide à apprendre.
Pour une adhésion parfaite à ce modèle, le numérique doit dépasser le cadre de l'école et intégrer pleinement la sphère familiale. C'est pourquoi, la Ville propose désormais un nouveau service d'ateliers numériques réunissant l'enfant avec un parent ou grand-parent.

D'une durée de 2 h, ces ateliers - gratuits - seront proposés selon le niveau scolaire de l'enfant et aborderont des thématiques diverses telles que la robotique ou l'initiation au codage. Ils seront animés par des encadrants du réseau Canopé.

Si le contexte sanitaire reste favorable, les inscriptions pour les ateliers du premier trimestre doivent ouvrir le 20 septembre. Le nombre de places est limité afin d'optimiser les échanges.

Description des ateliers

Bee Bot

Le robot BEE BOT permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans la programmation et le codage en s’amusant. Parfaitement adapté aux maternelles, les enfants pourront programmer un trajet. Il permet aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l'espace.

Légo éducation

Avec le kit LEGO WeDo 2.0, vous pourrez créer des robots pédagogiques capables de détecter les mouvements autour. A l’aide de son application où chaque étape de construction est détaillée, vous pourrez construire des dizaines de robots différents très facilement et ensuite les programmer en fonction de vos envies.

Stop motion

Le Stop Motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo. Une fois les photos assemblées la magie opère, les objets prennent vie et se déplacent tout seuls.

Matatalab

Cet atelier développe les capacités cognitives, l’imagination et les compétences de codage par le jeu. Doté de blocs de codage très intuitifs, les jeunes enfants peuvent créer de la musique, se déplacer dans un labyrinthe ou même dessiner.

Photon

Robot éducatif qui peut être utilisé dès la maternelle. Photon possède toute une gamme de capteurs qui lui permettent de se déplacer, générer des sons, montrer des émotions, et bien plus encore…avec lui vous pourrez initier les enfants aux nouvelles technologies.

Sphero

SPHERO est un robot qui stimule la curiosité, la créativité et l’invention par le jeu connecté et le codage. Facilement programmable vous pourrez naviguer dans un labyrinthe, programmer une peinture, imiter le système solaire, ou encore nager à travers l’eau. Les possibilités avec SPHERO sont immenses !

Inscriptions aux ateliers

Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 12h

Bee Bot - un enfant de l'école maternelle accompagné d'un senior

Samedi 27 novembre 2021 de 10h à 12h

Stop Motion - un adolescent accompagné d'un parent

Matatalab - un enfant de l'école élémentaire accompagné d'un senior

Samedi 18 décembre 2021de 10h à 12h

Photon - un enfant de l'école maternelle accompagné d'un parent

Sphero - un adolescent accompagné d'un parent

Samedi 29 janvier 2022 de 10h à 12h

Stop Motion - un enfant de l'école élémentaire accompagné d'un parent

Bee Bot - un enfant de l'école maternelle accompagné d'un parent

Samedi 19 février 2022 de 10h à 12h

Thymio - un enfant de l'école élémentaire accompagné d'un parent

Stop Motion - atelier séniors

Samedi 26 mars 2022 de 10h à 12h

Bee Bot - un enfant de l'école maternelle accompagné d'un parent

Légo éducation - un enfant de l'école élémentaire accompagné d'un parent

Samedi 14 mai 2022 de 10h à 12h

PHOTON - un enfant de l’école élémentaire accompagné d’un grand-parent.

STOP MOTION - un enfant de l’école maternelle (grande section) accompagné d’un parent.