Ateliers numériques en famille au LAB

Intégré au centre de formation des enseignants, le Médiapôle, dans les locaux de l’ancienne Mairie-école au Village, le LAB est un espace collaboratif consacré aux activités numériques en famille. Ces ateliers seront réalisés en binômes intergénérationnels, sur inscription : parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants, de tous âges, y compris collégiens et lycéens, pour favoriser une découverte ludique des outils numériques et de la robotique en famille. L’objectif : favoriser l’appropriation du numérique scolaire par les adultes référents et encourager les bonnes pratiques numériques dans les foyers.

Intégrer la sphère familiale au projet numérique scolaire

Ce nouveau concept d’activités s’inscrit dans la continuité du projet numérique de Territoire piloté par Saint-Quentin-en-Yvelines et vient compléter le dispositif pédagogique innovant de notre Ville. Très complet sur les temps scolaires et périscolaires, le projet élancourtois se tourne à présent vers les familles sur les temps parascolaires et de loisirs. Récompensée d’un prix Territoria d’Or en 2020 pour son accompagnement des familles au numérique éducatif pendant les périodes de confinement, la Ville d'Élancourt étend son action à destination des parents.

Le modèle pédagogique innovant de notre Ville est un atout considérable pour les élèves d'autant plus en situation de crise sanitaire : il permet de les motiver et les aide à apprendre.
Pour une adhésion parfaite à ce modèle, le numérique doit dépasser le cadre de l'école et intégrer pleinement la sphère familiale. C'est pourquoi, la Ville propose désormais un nouveau service d'ateliers numériques réunissant l'enfant avec un parent ou grand-parent.

D'une durée de 2 h, ces ateliers - gratuits - seront proposés selon le niveau scolaire de l'enfant et aborderont des thématiques diverses telles que la robotique ou l'initiation au codage. Ils seront animés par des encadrants du réseau Canopé.

Les inscriptions pour les ateliers seront ouvertes 2 semaines avant leur date. Le nombre de places est limité afin d'optimiser les échanges.

Description des ateliers

Bee Bot/Mtiny

Les robots BEE BOT et MTINY permettent aux enfants de faire leurs premiers pas dans la programmation et le codage en s’amusant. Parfaitement adaptés aux maternelles, les enfants pourront programmer un trajet. Ils permettent aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l'espace.

Sciences et technologies

Venez découvrir les robots humanoïdes, apprenez à les programmer et à comprendre leur fonctionnement.

Lego we do education

Avec le kit LEGO WeDo 2.0, vous pourrez créer des robots pédagogiques capables de détecter les mouvements autour. A l’aide de son application où chaque étape de construction est détaillée, vous pourrez construire des dizaines de robots différents très facilement et ensuite les programmer en fonction de vos envies.

Réalité virtuelle

Lors de cet atelier, vous découvrirez l’univers et la richesse de la réalité virtuelle en vivant des expériences spécialement sélectionnées pour vous et vos enfants.

Photon/Bee bot

Ces Robots éducatifs peuvent être utilisés dès la maternelle. Photon possède toute une gamme de capteurs qui lui permettent de se déplacer, générer des sons, montrer des émotions, et bien plus encore…avec lui vous pourrez initier les enfants aux nouvelles technologies.

L'I.A.

Lors de cet atelier vous découvrirez comment fonctionnent les intelligences artificielles, d’où viennent les données utilisées…et  à travers des expériences innovantes vous pourrez créer des données afin d’alimenter ces IA.

Stop motion

Le Stop Motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo. Une fois les photos assemblées la magie opère, les objets prennent vie et se déplacent tout seuls.

Chat GPT

Vous en avez sans doute entendu parler et l’avez surement déjà utilisé…Mais, savez-vous bien l’exploiter ? Lors de cet atelier vous apprendrez à créer une histoire avec chatGPT . En utilisant cet outil avec les bons termes vous obtiendrez des résultats bluffants .

Esport

Atravers la pratique du jeu vidéo , venez découvrir comment cette activité permet le développement de compétences personnelles comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe

Rugged/photon

RUGGED est le premier robot programmable conçu pour une utilisation en extérieur ! Ce robot robuste peut être contrôlé via une tablette ou la barre de programmation. Avec 3 vitesses et un capteur d’obstacles il permet de faire de la programmation un peu plus complexe.  PHOTON possède lui  toute une gamme de capteurs qui lui permettent de se déplacer, générer des sons, montrer des émotions, et bien plus encore…Avec lui vous pourrez initier les enfants aux nouvelles technologies.

Planning et inscriptions aux ateliers

Ateliers

14 octobre

Bee bot/MTINY