Anticipez vos déplacements

Bienvenue aux visiteurs du monde entier ! Les 28 et 29 juillet, la Colline d’Élancourt accueille les épreuves olympiques de VTT. Un événement exceptionnel qui va impacter le quotidien des habitants que vous êtes et la vie des quartiers dans les différents périmètres de ce site. Circulation, transport, Pass Jeux... Suivez le guide !

Accéder à la Colline pour assister aux épreuves

Vous êtes Élancourtois ?

Plus de 2000 Élancourtois auront la chance d'assister aux épreuves olympiques sur notre Colline ! Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour anticiper votre venue.

Privilégiez la marche ou le vélo

Pour vous rendre sur le site, nous vous conseillons de privilégier la marche ou le vélo si c’est possible pour vous. Un parking sécurisé est tenu à la disposition des cyclistes sur le terrain de foot US du Complexe sportif Europe, accessible par le mail de l’Europe. Le nombre de trottinettes électriques en location libre a été renforcé par Saint-Quentin-en-Yvelines et son partenaire Tiers Mobility, vous pouvez aussi choisir de les tester.

Prenez le bus

Si vous préférez prendre le bus pour vous rendre des quartiers du Plateau vers la Clef de Saint-Pierre, les 2 lignes usuelles qui proposent ces trajets seront fonctionnelles :

  • La ligne 5107 traverse les quartiers riverains de l’avenue de la Villedieu. Vous pouvez l’emprunter, descendre à l’arrêt « PAUL VERLAINE » à Trappes et poursuivre votre trajet 10 à 12 minutes à pied vers la Colline. Sinon, vous pouvez faire correspondance avec les lignes 5133 ou 5106 et finir le parcours en bus à l’arrêt « LA REVANCHE ».
  • La ligne 5120 vous emmène directement à l’arrêt « LA REVANCHE ». Elle traverse Élancourt entre le Pré Yvelines et le Fond des Roches.

‼️ Attention ‼️

  • Si vous renseignez « La Colline d’Élancourt », le site vous enverra vers la navette au départ de la gare de Montigny. Pour calculer un trajet empruntant les lignes élancourtoises, il faut renseigner les arrêts « LA REVANCHE » ou « MAIL de L’EUROPE », situés à proximité du site, dans la case destination.
  • Les horaires d’été sont appliqués sur tous le réseau bus, aussi nous vous recommandons d’anticiper vos déplacements et de consulter les fiches horaires en amont. Vous pouvez les télécharger ici : https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus

Toutes les informations utiles à vos déplacements en bus sont répertoriées sur le site internet d’Île-de-France Mobilités. Vous pouvez calculer votre itinéraire en cliquant ici.

Vous arrivez d'une autre région de France ?

Par les transports en commun :

Empruntez les transports en commun en direction de la gare de Montigny-le-Bretonneux. Vous pouvez anticiper votre itinéraire sur le site iledefrance-mobilites.fr ou téléchargez l'application Transport public Paris 2024.

Une navette gratuite, offrant de nombreuses rotations, sera assurée depuis la gare de Montigny-le-Bretonneux en direction de la Colline d'Élancourt.

En voiture :

Si vous choisissez de venir en voiture, nous vous invitons à utiliser les deux parking-relais (payants) à votre disposition à Montigny-le-Bretonneux :

  • Parking Bièvre (Av. des Prés)
  • Parking Jean Bertin (Av. de Lunca)

Une fois stationné, vous pourrez emprunter les navettes gratuites au départ de la gare de Montigny-le-Bretonneux, qui vous déposeront au pied de la Colline d'Élancourt.

Enfin pour passer un excellent moment, Paris 2024 a rédigé un guide du spectateur que nous vous invitons à consulter en cliquant ici.

Identifier les périmètres et obtenir un laissez-passer

Les J.O., c’est deux semaines d’épreuves du 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, au 11 août, date de la cérémoniee de clôture. Les périmètres de circulation de chaque site s’appliquent uniquement lorsqu’une épreuve s’y déroule et non pendant les 2 semaines, avec parfois des horaires bien spécifiques. SQY présente aussi l’avantage d’avoir des sites assez éloignés les uns des autres et des dates d’épreuves qui se superposent peu.

SQY a d'ailleurs pris soin de compiler les informations qui concernent uniquement notre agglomération sur son site sqyetlesjeux.fr dans la rubrique « se déplacer ». Pour des déplacements plus larges et/ou si vous êtes un riverain immédiat des sites, nous vous conseillons de consulter en priorité le site du gouvernement : anticiperlesjeux.gouv.fr.

Un périmètre de site, c'est quoi ?

4 types de périmètres sont prévus avec pour principe : plus on s’éloigne du site, moins c’est restrictif. Les périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée sauf dérogation et laissez-passer) et bleus (circulation motorisée réglementée, sur présentation d’un justificatif) seront mis en place jusqu’à 3h avant la 1ère épreuve de la journée et jusqu’à 3h après la dernière épreuve de la journée. Pour connaître le détails des rues concernées, téléchargez la lettre d'information à destination des riverains.

Pendant les épreuves, circuler restera tout à fait possible grâce aux déviations mises en place. Retenez aussi qu’à pied, à vélo ou à trottinette, il sera possible de circuler partout sans restriction.

En savoir plus sur les impacts des Jeux sur vos déplacements dans les Yvelines.

 

Identification des périmètres et impact sur la circulation les 28 et 29 juillet

Je réside et/ou travaille dans un périmètre rouge

Étape n°1 : Je vérifie que mon lieu de résidence et/ou de travail se situe au sein du périmètre rouge avec la carte interactive anticiperlesjeux.gouv.fr. Je renseigne mon adresse ainsi que la date du 28 ou 29 juillet (entre 12h et 18h). Si elle ne se situe pas dans le périmètre rouge, je n'ai rien à faire.

Étape n°2 : si mon adresse se situe dans le périmètre rouge, je me connecte sur la plateforme de la Préfecture de police pass-jeux.gouv.fr pour obtenir un laissez-passer sous forme de QR Code et je me laisse guider. À NOTER :

  • La circulation des cyclistes, trottinettes et piétons est autorisée sans contrôle dans les périmètres rouge et bleu.
  • En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés.

J'ai besoin d'un laissez-passer et je ne sais pas comment faire

Les Conseillers numériques peuvent accompagner les Élancourtois pour obtenir un laissez-passer sous forme de QR code sur la plateforme pass-jeux.gouv.fr. En cas de besoin, il sera ensuite possible de prendre un rdv directement avec le conseiller numérique pour savoir utiliser son QR Code.

Les rdv se réservent par téléphone au 06 71 85 03 54.

Pour obtenir votre laissez-passer, vous aurez besoin de fournir des justificatifs listés ici selon votre situation. Pensez à les apporter lors de votre rdv avec le conseiller numérique.

J'ai demandé un laissez-passer mais je ne l'ai pas reçu/ma demande a été refusée

La Ville d’Élancourt n’est malheureusement pas compétente pour suivre les demandes de Pass Jeux. Nous vous invitons à contacter la cellule d'assistance de la Préfecture de Police au 34 30 (appel non surtaxé).

Je réside, travaille ou circule en périmètre bleu

Je me dote d’un justificatif de domicile et/ou d’un justificatif employeur pour pouvoir le présenter en cas de contrôle.

Je me tiens informé(e)

Tuto vidéo pour bien comprendre les périmètres

Comprendre les voies et itinéraires olympiques

Depuis le 15 juillet, des voies olympiques sont activées sur certains axes routiers franciliens. Elles sont réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024 et ne concernent qu'une seule voie, les autres restent ouvertes à tous (voies orange).

Élancourt n'est pas concernée par les voies olympiques. Elle comprend toutefois des itinéraires olympiques (voies bleues). Il s'agit de trajets recommandés pour les véhicules accrédités : ils ne constituent pas de voies réservées et ne font l'objet d'aucune restriction. Vous pouvez y circuler librement pendant toute la durée des Jeux.

‼️ Attention : les voies et itinéraires olympiques (actifs à compter du 15 juillet) ne doivent pas être confondus avec le périmètre rouge autour de la Colline d’Élancourt (actif uniquement les 28 et 29 juillet, quelques heures avant et après les épreuves).

+ d’infos : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/voies-olympiques-paralympiques-routes